Prévention et sensibilisation
Les dangers sont nombreux autour des stations hydroélectrique
Chaque année des centaines de plaisanciers se rapprochent des stations hydroélectriques pour pratiquer la pêche, la baignade ou toute autre activité nautique. Toutefois, même si les dangers sont peu visibles, ils sont bien réels.
Malgré les mesures préventives et les panneaux d’interdiction, nombreux sont ceux qui se rapprochent trop près des centrales d’Hydro-Québec. Les agents de sécurité sur place ont beau faire leur travail, il est important pour les vacanciers de bien saisir la gravité des dangers. La société d'État Hydro-Québec fait de la sensibilisation à chaque période estivale.
Des dangers cachés
« Lorsque les turbines s'activent, ça crée de forts remous en profondeur et même si l’eau peut sembler calme en surface, il est impossible de résister à la force du courant », explique Alexandra Turgeon, conseillère en relation avec le milieu chez Hydro-Québec.
Un signal sonore est déclenché lorsque les turbines sont mises en marche, mais l’eau ne change pas nécessairement d’aspect. Cependant, même un bateau à moteur aurait de la difficulté à s’en sortir.
Alexandra Turgeon met aussi en garde contre d’autres dangers invisibles. « Il faut vraiment éviter les zones asséchées près des stations parce qu'à tout moment, l’eau peut monter très rapidement et on peut se retrouver pris au piège. »
Près des installations, le risque de noyade est donc accru.
Des signes clairs
Les baigneurs et les pêcheurs qui se rendent en zone dangereuse ignorent souvent les avertissements et les limites balisées qui interdisent l’accès. « Les panneaux sont bien visibles, ils sont placés à des endroits stratégiques pour qu’ils soient visibles autant de la berge que de l’eau », souligne Mme Turgeon.
Des clôtures barrent l’accès au niveau de la terre ferme et des estacades, un collier de bouées jaunes, s’assurent d’avertir les gens en bateau. « Il s’agit de repères visuels clairs », exprime Mme Turgeon.
Collaborer avec la communauté
Mme Turgeon explique que « des ajustements [des mesures de sécurité] sont apportés par rapport aux préoccupations des citoyens ». Hydro‑Québec a d’ailleurs mis en place la ligne téléphonique et le formulaire Web Ouvrons l’œil pour permettre aux particuliers de déclarer des activités pouvant compromettre des actifs de l’entreprise ou la santé d’une personne.