Grâce à l'initiative Ton sac-à-dos comme tout le monde
Du matériel scolaire gratuit pour plus de 300 familles de Vaudreuil-Soulanges
À l'aube de la rentrée scolaire, la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges a rendu des familles heureuses. Ce mardi 19 août, elle tenait son opération annuelle de distribution de matériel scolaire Ton sac d'école comme tout le monde au Centre multisports André-Chagnon de Vaudreuil-Dorion.
Lors du passage de Néomédia sur place, plusieurs familles étaient présentes pour recevoir leurs items dont la valeur totale est de 950$. « Cette année, 352 enfants issus de 203 se sont inscrits pour recevoir différents articles scolaires en cette veille de rentrée scolaire. Chaque année, l'activité gagne en popularité et vient en aide à de plus en plus de familles dont les enfants fréquentent le Centre de services scolaire des Trois-Lacs ou une école de la Commission scolaire Lester B. Pearson », précisait Marie-Chantal Vigneault-Hamel, organisatrice communautaire au CISSS de la Montérégie-Ouest.
Depuis 18 ans, la campagne Ton sac d’école comme tout le monde vient en aide aux familles de la région en offrant, gratuitement, tout le nécessaire pour la rentrée scolaire, elle vient surtout permettre aux enfants plus démunis d'avoir du matériel scolaire neuf et de qualité comme leurs compagnons de classe.
En plus des items remis lors de leur visite au Centre multisports André-Chagnon de Vaudreuil-Dorion, les familles bénéficiaires de la campagne de financement recevaient aussi des certificats-cadeaux. Un, d'une de 60$, leur permet de se rendre chez Hamster, à Vaudreuil-Dorion, et de faire l'acquisition de cahiers, crayons ou tout autre item sur leur liste scolaire. L'autre, de même valeur, pourra être dépensé auprès du Centre de services scolaire des Trois-Lacs pour défrayer les coûts du matériel scolaire fourni par l'école.
Fait intéressant: trois hygiénistes dentaires étaient sur place afin de sensibiliser les familles à la santé buccale, en plus d'offrir aux petits écoliers une brosse à dents et un tube de dentifrice.
« Nous sommes contentes de participer à cette activité pour la deuxième année consécutive. On échange avec les participants sur la santé buccale, mais aussi sur les bonnes habitudes à adopter ou encore sur la bonne quantité de dentifrice à utiliser lors du brossage de dents. Par exemple, pour les enfants de moins de 3 ans, il est recommandé d'utiliser une quantité correspondant à un grain de riz. Pour les enfants âgés entre trois et six ans, il est conseillé d'utiliser une quantité correspondant à un petit pois. Pour les adultes, on parle plutôt de 0,5 à 1 centimètre de pâte à dents. C'est la quantité idéale pour être en mesure de cracher le surplus sans en avaler», expliquait Janick André, hygiéniste dentaire au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest à l'auteure de ses lignes.
À la toute fin du parcours, les enfants avaient aussi droit à une surprise de la part de Moisson Sud-Ouest, soit un jouet. « L'activité Ton sac à dos comme tout le monde est une bonne opportunité pour nous d'entrer en contact avec les familles dans un cadre moins formel qu'à l'habitude et de développer une relation différente avec elles. On leur donne des choses ou on les réfère vers d'autres intervenants ou organismes du territoire et ça permet d'ouvrir la discussion», poursuivait Mme Hamel-Vigneault.
Comme à chaque année, Ton sac à dos comme tout le monde, peut compter sur le soutien de bénévoles engagés qui s'assurent du bon fonctionnement de l'activité.
Un besoin grandissant
Sans grande surprise, les demandes d'aide à l'aube de la rentrée scolaire augmentent année après année. En 2022, 250 enfants avaient bénéficié du coup de pouce de la Fondation. En 2025, ce sont près de 100 enfants de plus.
« Quand j'ai commencé mon implication au sein de l'initiative Ton sac à dos comme tout le monde, on retrouvait parmi les bénéficiaires très peu de familles issues de l'immigration. Le portrait des familles à qui on vient en aide a changé au fil des ans. À chaque année, de nouvelles familles s'inscrivent à la campagne. Il y a deux ans, on a aidé beaucoup de familles de l'Ukraine », mentionnait la présidente de la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges, Élaine Chagnon.
Mme Chagnon confiait que Ton sac à dos comme tout le monde est « la plus grosse activité de l'année pour la Fondation. Grâce à nos grands donateurs, on peut venir en aide à des centaines de familles aujourd'hui. C'est indescriptible de voir le regard des enfants qui entrent ici. L'argent qui finance ce projet provient de notre campagne de levée de fonds annuelle et des dons en ligne. Pour les gens qui ne connaissent pas notre organisme, notre mission est de contribuer à la réussite éducative et sociale des enfants de 0 à 12 ans de la région qui sont en état de vulnérabilité.»
Partenaire de la campagne depuis plus de 10 ans, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, se fait un devoir de prendre part à la grande distribution. « Je suis membre du conseil d'administration de la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges C'est une cause qui me tient à coeur. En tant que députée, je suis bien placée pour voir les besoins grandissants de la population. L'activité Ton sac à dos comme tout le monde est vraiment un service essentiel dans notre communauté.»
En entrevue vidéo avec Néomédia, Mme Chagnon explique comment les familles bénéficiaires qui s'inscrivent à l'activité Ton sac-à-dos comme tout le monde sont sélectionnées et elle nous en dit plus sur les items offerts aux jeunes qui reprendront le chemin des bancs d'école dans quelques jours.