Charles Gagnon-Giroux a vu sa vie basculer le 10 août 2022
Never Give Up Day : le courage d’un jeune homme de Vaudreuil-Soulanges
En ce lundi 18 août 2025, on célèbre la journée mondiale « Never give up Day » qu’on peut traduire par la Journée de la résilience. Face à ce mouvement mondial inspirant, Néomédia a décidé de présenter un suivi de l’histoire de Charles Gagnon-Giroux, résident de Vaudreuil-Soulanges dont la vie a basculé le 10 août 2022.
Sur le site Internet de «Never give up Day», on peut y apprendre que dans cette époque où l'incertitude est devenue la norme, ce qui nous relie tous, au-delà des frontières, des croyances et des origines, c'est l'expérience universelle de devoir tenir bon lorsque la vie devient difficile. « Les guerres, les maladies, les tragédies personnelles, les revers économiques, l'épuisement professionnel, le rejet et les difficultés croissantes en matière de santé mentale touchent les communautés du monde entier. C'est pourquoi on a besoin de la Journée de la résilience», peut-on y lire.
Selon la même source, cette journée est consacrée à l'esprit humain, Elle rend hommage à ceux qui mènent des combats invisibles, se relèvent après chaque chue et s'accrochent quand le monde leur dise de lâcher prise.
La persévérance de mère en fils
Il y a maintenant un peu plus de trois ans, le jeune homme a eu un accident de voiture alors qu'il circulait sur la route 325 à Sainte-Justine-de-Newton à 4h45 du matin. Selon les informations communiquées par la Sûreté du Québec à l'époque, son véhicule a percuté un poteau d'Hydro-Québec. L'accident lui a causé des blessures très sérieuses, si bien que ses proches ont craint pour sa vie.
Parmi les témoins privilégiés de l’évolution de Charles depuis ce jour fatidique, on retrouve sa mère Francine. Cette dernière a aussi fait preuve d'une persévérance sans faille et n’a jamais baissé les bras face à la situation difficile dans laquelle se trouvait son fils. Elle a passé jusqu’à 5h par jour aux côtés de son fils lors de son hospitalisation pour en prendre soin et le stimuler, malgré ses obligations familiales avec les trois frères et sœurs de Charles et la distance qui séparait le domicile familial et l'Hôpital Général de Montréal où le jeune homme était hospitalisé.
À l’époque, Mme Gagnon s’accroche à l’espoir, même si certains lui ont suggéré de placer Charles dans un CHSLD trois mois après son arrivée à l’hôpital. Pourtant, elle persévère dans sa volonté de semer le positif autour de son fils en lui faisant jouer des chansons joyeuses dans sa chambre ou de lui en chanter. Des titres dont Charles se souvient encore aujourd'hui et dont il entonne, à son tour, les paroles de temps en temps.
Un bénévole engagé
Aujourd’hui, en 2025, le parcours de Charles est synonyme de courage, de persévérance et d’espoir. Après une longue réhabilitation au cours de laquelle Charles a dû réapprendre à marcher, à parler, à respirer et à manger par lui-même, le jeune homme a vécu une nouvelle étape dans sa vie en juin 2025 en devenant bénévole à la Ferme Natura de Saint-Polycarpe.
« Ce bénévolat lui offre une place valorisante dans un milieu bienveillant, où il peut participer à différentes tâches. Toujours accompagné, il a la possibilité d’avancer à son propre rythme, sans pression, ce qui lui permet d’évoluer et de développer ses capacités dans un cadre rassurant. La ferme est devenue pour lui un lieu d’apprentissage, de stabilité et de reconnaissance », indique sa mère Francine à Néomédia.
En juillet 2025, Charles a franchi une nouvelle étape : il a commencé à utiliser le transport adapté pour se rendre sur place. « Cette nouvelle habitude, encore toute récente, lui permet de se déplacer pour ses activités et de participer à de petites sorties, comme aller au restaurant. Chaque déplacement est une victoire qui le rapproche de plus en plus de son autonomie et lui donne confiance », ajoute-t-elle.
Un autre moment marquant de l’été de Charles a été sa sortie au Go Kart de Saint-Zotique. Pour la première fois depuis son accident, il a pu ressentir de nouveau l’adrénaline, la vitesse et la lumière qui défilait autour de lui. « Cette expérience lui a procuré une immense joie et a représenté un symbole fort : celui de retrouver des sensations qu’il croyait perdues et d’oser repousser ses limites », raconte sa mère.
Elle poursuit. « Toujours souriant, de bonne humeur et persévérant, Charles ne baisse jamais les bras. Bien que son chemin de réadaptation soit long, il continue d’avancer, entouré et soutenu par son entourage. Trois ans après son accident, il est devenu un bel exemple de résilience et un modèle d’inspiration pour tous ceux qui le côtoient. »
En cette journée mondiale « Never give up day », l’histoire de Charles rappelle que, peu importe les défis, il est toujours possible de continuer à avancer. Chaque pas, même petit, compte. Son chemin illustre que la force se trouve dans la constance, la volonté et l’espoir.
À travers son sourire et sa détermination, Charles transmet un message à toute la communauté, soit celui de croire en la persévérance, c’est déjà ouvrir la porte à la victoire.
À lire également:
- Mordre dans la vie à pleine dent après un grave accident de voiture