Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Aréna de Pincourt

Un pas dans la bonne direction pour le Centre sportif de l'Île

durée 12h00
13 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

La Ville de Pincourt annonce la signature d’une entente de principe avec la firme Médifice Investissements, marquant une étape structurante dans le projet de réalisation du centre sportif et culturel, un dossier inscrit dans l’histoire de la Ville depuis maintenant deux décennies.

C’est l’aréna en décrépitude situé devant l’école secondaire du Chêne Bleu qui est visé par cette entente. La Ville entend remettre au goût du jour ce bâtiment en y installant des locaux et des espaces favorables à la pratique de différentes activités sportives.

Ce futur centre vise à répondre à plusieurs besoins identifiés sur le territoire. Il servira entre autres d’aréna et pourra également servir d’amphithéâtre multifonctionnel pour accueillir des événements culturels, musicaux, communautaires et régionaux, contribuant ainsi au dynamisme de l’ouest de l’île de Montréal. 

 

Un projet sur la glace depuis longtemps

Depuis le début de leur mandat en 2021, le maire Claude Comeau et le conseil municipal ont multiplié les démarches pour relancer de manière structurée le projet du complexe sportif qui peine à avancer depuis de nombreuses années. 

En juillet 2022, le conseil a mandaté une équipe multidisciplinaire de professionnels afin de procéder à une évaluation complète de l’état du bâtiment existant, notamment sur le plan de l’intégrité et de la structure, en vue d’un éventuel dépôt de dossier de subvention auprès du gouvernement du Québec. 

L’année suivante, en 2023, la Ville a confié à une firme d’architecture le mandat de préparer un programme fonctionnel et technique (PFT) dans le but de déposer une demande officielle dans le cadre du programme d'aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). 

Bien que cette démarche n’ait pas mené à une réponse positive de la part du gouvernement, la Ville, avec l’appui de ses partenaires, a poursuivi activement ses efforts. En tout, le gouvernement du Québec a refusé à trois reprises les demandes de subvention de la Ville de Pincourt à cet effet.

Rappelons qu’en 1990, la Ville a fait l'acquisition du terrain sur lequel se trouverait le futur Centre sportif. Celui-ci sera ensuite vendu à l’organisme Complexe sportif et culturel de l'Île-Perrot, qui débutera le chantier de l’aréna, sans jamais le compléter. 

Suite à une faillite, le site est abandonné pour 10 ans et la ville se retrouve au cœur d'un litige l'obligeant à payer plus d’un million de dollars à l'entrepreneur du complexe sportif et près de deux millions de dollars à la Banque Nationale du Canada. 

En février 2012, la ville rachète, par vente du contrôle, l'aréna inachevé, au coût de 3 250 000 $. Depuis, le projet est resté inachevé.

 

Un important soutien

Le maire et la direction générale de la Ville de Pincourt, en collaboration étroite avec la députée de Vaudreuil, madame Marie-Claude Nichols, ont tenu deux rencontres officielles avec des ministres du gouvernement du Québec. Ces échanges visaient à défendre l’importance stratégique du projet pour la ville de Pincourt et à obtenir un appui du gouvernement afin de finaliser le projet. 

« La population de Pincourt attend ce projet depuis longtemps. Nous franchissons aujourd’hui une étape importante avec prudence et engagement. Cette entente de principe nous permet d’aller plus loin dans la réflexion, avec l’objectif de livrer un projet rassembleur », a déclaré monsieur Comeau. 

Une ouverture à la collaboration régionale La Ville de Pincourt a également reçu la confirmation de participation au projet des autres villes de l'île. Dans l’éventualité où le centre serait enfin réaménagé, les quatre villes de l’Île Perrot contribueraient de manière proportionnelle aux coûts.

« J’ai eu des discussions avec mes homologues et partenaires des autres villes de l’île pour évaluer la participation de tous et chacun à ce projet. Je suis convaincu que nous pourrons travailler tous ensemble pour livrer, enfin, ce projet névralgique pour tous les citoyen.ne.s de l’île », a ajouté le maire de Pincourt. 

 

Le rôle de la firme Médifice 

Forte des études concluantes menées lors des dernières années, la Ville amorce aujourd’hui une phase de collaboration formelle avec la firme Médifice Investissements, dans le but d’approfondir les conditions menant à la réalisation d’un centre sportif et culturel viable, accessible et structurant. 

« Ce projet représente bien plus qu’un centre sportif et culturel, c’est un lieu de rassemblement et un levier pour la vie sportive, culturelle et communautaire de notre région. Nous croyons fermement qu’en poursuivant cette démarche avec rigueur, et en gardant une ouverture au dialogue avec nos partenaires, nous pourrons aboutir à une réalisation à la hauteur des attentes de notre population, à un coût raisonnable », souligne Claude Comeau, maire de Pincourt. 

L’entente de principe permettra à la firme Médifice de procéder, sur une période déterminée, à une analyse de faisabilité complète, à la suite de laquelle une proposition de montage sera soumise à la Ville. Cette étape est non engageante pour la construction, et vise à poser les bases concrètes d’un projet structuré et réalisable. 

La signature de cette entente de principe reflète la volonté du conseil municipal de faire avancer un projet rassembleur pour la communauté, tout en respectant les capacités financières de la Ville et le dialogue avec les partenaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Une pétition pour sécuriser l’entrée du parc Chartier-De Lotbinière à Rigaud

Inquiète pour la sécurité des piétons, une citoyenne de Rigaud a lancé une pétition réclamant des mesures plus efficaces à une intersection jugée dangereuse, à l’entrée du parc Chartier-De Lotbinière. Mise en ligne par Marie-Andrée Morin, maman de deux enfants et résidente de Rigaud, elle estime que la situation à l’intersection des rues ...

Publié à 8h00

Quand l’implication citoyenne fait bouger les choses

La Ville de Saint-Lazare continue de renforcer la sécurité de ses espaces publics en poursuivant l’installation de défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans ses parcs, une initiative amorcée en 2022 grâce à la mobilisation de Rose Bloom et de la famille Dawes. En 2022, Rose Bloom, résidente de Saint-Lazare, a vu son fils survivre à un arrêt ...

Publié hier à 17h00

Les Perséides feront briller le ciel mardi soir

Ce phénomène astronomique sera à son apogée dans la nuit de mardi à mercredi, indiquent les experts. Néomédia s'est entretenu avec Alexandre Filion de la Société d’astronomie de la Montérégie (SAMO) à ce sujet. Cette pluie d’étoiles filantes était grandement attendue par plusieurs personnes et même si le point culminant sera ce soir, les ...

app-store-badge google-play-badge