Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Consommation

Le versement minimal du solde pour toutes les cartes de crédit passe à 5%

durée 14h00
3 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Depuis le 1er août, tous les titulaires de cartes de crédit au Québec doivent désormais rembourser au moins 5 % du solde mensuel de leur carte. Ce seuil correspond, par exemple, à un paiement minimal de 50 $ pour un solde de 1000 $.

Cette mesure s’applique aux contrats de cartes de crédit conclus avant août 2019. Pour ceux signés à partir de cette date, la règle du 5 % était déjà en vigueur.

Cette hausse graduelle, amorcée en 2019 par le gouvernement provincial, visait à lutter contre l’endettement chronique. À l'époque, le versement minimal exigé n'était que de 2 % du solde. Chaque année depuis, une augmentation de 0,5 point de pourcentage a été appliquée jusqu’à l’atteinte du seuil actuel.

Moins d’intérêts, un remboursement plus rapide

La nouvelle règle pourrait entraîner des économies substantielles pour les consommateurs. Par exemple, pour un achat de 1000 $ sur une carte de crédit avec un taux d’intérêt annuel de 19,9 %, un paiement mensuel correspondant au minimum de 2 % aurait généré près de 3000 $ en intérêts sur plus de 25 ans.

Avec le versement minimal de 5 %, ces frais tomberaient à un peu plus de 440 $, et la dette serait remboursée en environ 6 ans — soit une réduction significative du coût et du délai de remboursement.

Cette mesure s’inscrit dans une volonté plus large de responsabilisation financière des consommateurs et de réduction de l’endettement à long terme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Le Ribfest de Saint-Lazare redonne 20 000 $ à la communauté

Les fondations All for the Children et Strangers in the Night ont remis cette semaine les fonds recueillis lors du tout premier Ribfest de Saint-Lazare, tenu du 12 au 14 septembre au parc Bédard. Grâce à la générosité des participants, 20 000 $ ont été amassés.  Rappelons que tout l’argent récolté lors du festival était redistribué aux deux ...

Publié hier à 14h00

La FPJQ en croisade contre les médias propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. « On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...

Publié hier à 6h00

Promutuel remet 75 000 $ à des organismes de Vaudreuil-Soulanges

Promutuel Assurance Alta a remis ce jeudi 6 novembre un montant total de 75 000 $ en ristournes communautaires à 13 organismes de Vaudreuil-Soulanges. Cette contribution significative s’inscrit dans le cadre du programme Au cœur de votre collectivité.  Cette initiative lancée dans la région en 2021 afin de soutenir des projets porteurs et ...

app-store-badge google-play-badge