Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Consommation

Le versement minimal du solde pour toutes les cartes de crédit passe à 5%

durée 14h00
3 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Depuis le 1er août, tous les titulaires de cartes de crédit au Québec doivent désormais rembourser au moins 5 % du solde mensuel de leur carte. Ce seuil correspond, par exemple, à un paiement minimal de 50 $ pour un solde de 1000 $.

Cette mesure s’applique aux contrats de cartes de crédit conclus avant août 2019. Pour ceux signés à partir de cette date, la règle du 5 % était déjà en vigueur.

Cette hausse graduelle, amorcée en 2019 par le gouvernement provincial, visait à lutter contre l’endettement chronique. À l'époque, le versement minimal exigé n'était que de 2 % du solde. Chaque année depuis, une augmentation de 0,5 point de pourcentage a été appliquée jusqu’à l’atteinte du seuil actuel.

Moins d’intérêts, un remboursement plus rapide

La nouvelle règle pourrait entraîner des économies substantielles pour les consommateurs. Par exemple, pour un achat de 1000 $ sur une carte de crédit avec un taux d’intérêt annuel de 19,9 %, un paiement mensuel correspondant au minimum de 2 % aurait généré près de 3000 $ en intérêts sur plus de 25 ans.

Avec le versement minimal de 5 %, ces frais tomberaient à un peu plus de 440 $, et la dette serait remboursée en environ 6 ans — soit une réduction significative du coût et du délai de remboursement.

Cette mesure s’inscrit dans une volonté plus large de responsabilisation financière des consommateurs et de réduction de l’endettement à long terme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des pâtisseries de marque Andalos font l'objet d'un rappel alimentaire

L’Agence canadienne d’inspection des aliments procède au rappel de pâtisseries de marque Andalos en raison d’une possible contamination à la bactérie Salmonella. Celles-ci, distribuées au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, ne doivent pas être consommées, utilisées, vendus, servies ou distribuées. Les personnes qui croient avoir été ...

Publié hier à 6h00

Le don de sang animal encore méconnu, mais bel et bien possible

À l'instar des humains, les animaux de compagnie peuvent eux aussi donner du sang et sauver la vie de d'autres amis poilus. En effet, les chiens, les chats, les lapins et même les furets peuvent, aux quatre à six semaines, faire un don de sang.  Chez les chiens, un don peut sauver jusqu'à cinq vies canines. Comme pour les humains, il est ...

Publié le 7 août 2025

Rappel de chocolat de la marque Dubai

L'Agence canadienne d'inspection des aliments procède au rappel de chocolat au lait kunafa & pistache de marque Dubai en raison de la bactérie Salmonella. Les produits visés par cette procédure ont été distribués au Québec et ne doivent pas être consommés, utilisés, vendus ou servis.  Le code barre est le 6 11834 51237 1 et le chocolat a un ...

app-store-badge google-play-badge