Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Infrastructures communautaires et espaces extérieurs bonifiés

Très-Saint-Rédempteur dresse un bilan positif de sa Politique familiale municipale à mi-parcours

durée 12h00
2 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur a dévoilé un premier bilan de mi-année pour sa Politique familiale municipale (PFM), adoptée en 2024 et assortie d’un plan d’action triennal comportant 46 mesures concrètes.

Plusieurs initiatives réalisées ou amorcées depuis le début de l’année 2025 sont directement liées à ce plan structurant, qui vise à améliorer la qualité de vie des familles sur le territoire.

Infrastructures communautaires et espaces extérieurs bonifiés

Parmi les actions déjà complétées ou en cours, on note la construction d’un pavillon dans le parc du Centre communautaire, un projet phare destiné à renforcer l’offre d’espaces publics conviviaux. L’aménagement du parc a également été enrichi par l’ajout de mobilier urbain — dont des bancs et des tables de pique-nique — ainsi que de toilettes chimiques, facilitant l’organisation d’activités familiales en plein air.

La bibliothèque municipale continue de jouer un rôle central dans la vie communautaire grâce à une programmation variée comprenant heures du conte, activités de bricolage et ateliers à thématique environnementale, tels que la corvée citoyenne, la fabrication de nichoirs ou encore les conférences du programme Pollinis’actions de TSR.

Soutien au milieu de vie et à l’habitat

Dans une volonté de soutenir les résidents à toutes les étapes de la vie, la Municipalité a également mis de l’avant la promotion des services de maintien à domicile offerts dans la région, notamment via son site Internet et ses infolettres. Une entente avec le Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges a par ailleurs été conclue afin d’offrir localement le service de la popote roulante.

D'autres initiatives comme la présence d’un agriculteur local lors de l’événement TSR à la terre, le maintien du jardin communautaire et du verger fruitier témoignent de la volonté de renforcer les liens entre les citoyens et leur environnement.

Participation sociale et mobilisation citoyenne

Favoriser la vie communautaire est également au cœur des priorités de la PFM. En ce sens, la Municipalité a soutenu la création d’un lieu rassembleur pour les familles — autour du parc et du nouveau pavillon — et s’est jointe au programme « Une naissance, un livre », en collaboration avec la bibliothèque municipale.

Très-Saint-Rédempteur a aussi pris part à la Semaine de l’action bénévole 2025, en organisant une activité de reconnaissance pour ses bénévoles, soulignant l’apport essentiel de l’implication citoyenne à l’échelle locale.

D'autres projets seront mis en branle au cours des prochaines années. La politique prévoit entre autres, l'instauration d'une cuisine collective, l'augmentation de l'offre du jardin communautaire et l'instauration d'activités d'accueil pour les nouveaux résidents et les nouveaux-nés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Le Ribfest de Saint-Lazare redonne 20 000 $ à la communauté

Les fondations All for the Children et Strangers in the Night ont remis cette semaine les fonds recueillis lors du tout premier Ribfest de Saint-Lazare, tenu du 12 au 14 septembre au parc Bédard. Grâce à la générosité des participants, 20 000 $ ont été amassés.  Rappelons que tout l’argent récolté lors du festival était redistribué aux deux ...

Publié hier à 14h00

La FPJQ en croisade contre les médias propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. « On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...

Publié hier à 6h00

Promutuel remet 75 000 $ à des organismes de Vaudreuil-Soulanges

Promutuel Assurance Alta a remis ce jeudi 6 novembre un montant total de 75 000 $ en ristournes communautaires à 13 organismes de Vaudreuil-Soulanges. Cette contribution significative s’inscrit dans le cadre du programme Au cœur de votre collectivité.  Cette initiative lancée dans la région en 2021 afin de soutenir des projets porteurs et ...

app-store-badge google-play-badge