Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Santé

Hôpital du Suroît: taux d'occupation de l'urgence à 150%

durée 16h30
28 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 26 juillet en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 150%.

Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 68, alors que 22 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 civières fonctionnelles, 48 sont occupées, 22 le sont depuis plus de 24 heures et 11 depuis plus de 48 heures.

Par ailleurs, selon la compilation des données recueillies à cette même date, la durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d’attente est de 4h28, alors que la durée moyenne de séjour des personnes en attente sur une civière s'élève à 18h56. 

À l'Hôpital du Lakeshore de Pointe-Claire, la situation est plus critique alors que le taux d'occupation atteint 174%. Au total, 94 personnes sont à l'urgence et 22 sont en attente de voir un professionnel de la santé.

Sur les 31 civières fonctionnelles, 54 sont occupées. De ce nombre, 31 le sont depuis 24h, tandis que 23, le sont depuis 48h.  La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 7 heures et 8 minutes et celle des personnes en attente sur une civière est de 29 heures 9 minutes. 

Dans les hôpitaux pédiatriques, le taux d'occupation sur civières des urgences s'est amélioré par rapport aux dernières années. 

Au moment d'écrire ces ligne, au CHU Sainte-Justine, 24 personnes se trouvent à l'urgence et 6 attendent de voir un médecin. 

Sur les 16 civières fonctionnelles, 11 sont occupées. La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 3 heures et 22 minutes.

À l'Hôpital Montréal pour enfants, le taux d'occupation est de 75%. La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 5 heures.

Pour éviter l'urgence

Selon son état de santé, il est possible d'éviter l'urgence en consultant d'autres services. La population est invitée à contacter le 811 Info-Santé, le CLSC, son médecin de famille et à consulter les guides offerts en ligne pour se soigner à la maison.

Les pharmaciens offrent aussi de nombreux services de proximité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Une tendance TikTok met la santé des jeunes à risque

Une tendance préoccupante prend de l’ampleur sur TikTok depuis quelques semaines. Appelée « Tan Lines Challenge », elle consiste à exposer volontairement sa peau au soleil sans protection afin d’obtenir des lignes de bronzage nettes, souvent causées par la démarcation d’un maillot de bain ou d’un objet placé sur la peau. Chaque jour, des ...

Publié hier à 8h00

Vaudreuil-Dorion amorce la révision de son plan d’urbanisme

Dans le cadre de l’entrée en vigueur du Schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Vaudreuil-Dorion amorce une importante mise à jour de sa réglementation d’urbanisme. Le 16 juin dernier, le conseil municipal a adopté les projets de règlements nécessaires afin d’assurer la concordance avec ce ...

Publié le 27 juillet 2025

Un regroupement de citoyen bénévole à la défense de Sandy Beach

Les négociations entourant la plage de Sandy Beach située à Hudson près du parc Jack-Layton semblent interminables. Un regroupement de citoyens fait toutefois tout en son pouvoir pour préserver ce joyau naturel de leur communauté. Sauvons Sandy Beach travaille à devenir un organisme à but non lucratif (OBNL) dont la mission est de protéger la ...

app-store-badge google-play-badge