Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Cueillette de petits fruits

La camerise: une baie qui gagne à être connue

durée 17h00
18 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Voir la galerie de photos

Amateurs de petits fruits et curieux en tout genre seront ravis de découvrir la camerise, un genre de bleuet ovale à la fois plus amer et sûr, au potentiel extraordinaire.

Aussi surnommée baie de chèvrefeuille bleu, ce petit fruit encore peu connu gagne en popularité, notamment grâce à sa richesse en vitamine C, à sa versatilité et à son goût unique. Adaptée aux climats froids, la camerise est particulièrement cultivée au Québec, où elle séduit à la fois les producteurs locaux et les amateurs de fruits santé.

Chez Petits Fruits St-Louis, situé sur la route 236 à Saint-Louis-de-Gonzague, c’est pratiquement 10 tonnes de camerises issues de cinq variétés différentes qui sont récoltées pendant la période estivale, soit au milieu du mois de juin.

Grâce à ses 8 200 plants, Petits Fruits St-Louis est aussi capable de fournir des camerises aux restaurateurs de la région qui les utilisent pour toutes sortes de choses, dont leurs desserts.

Parmi leur trentaine points de vente, neuf sont dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges et sept dans celle de Beauharnois-Valleyfield.

Un petit fruit au potentiel infini

Leur petite entreprise familiale a toutefois trouvé la solution pour fidéliser leur clientèle tout au long de l’année : transformer la camerise en toutes sortes de produits utiles et goûteux !

Par exemple, des sirops artisanaux pour les cocktails, des camerises sèches pour les salades et les yogourts ou encore des savons à base de camerises ! « C’est une baie très versatile et nos produits nous permettent de garder le kiosque ouvert plus longtemps », souligne Nathalie Lacroix, propriétaire du verger.

Le futur pour Petits Fruits St-Louis

Prochainement, Nathalie Lacroix et son conjoint entendent construire une nouvelle bâtisse sur leur terrain. Ce nouvel emplacement muni d’une cuisine permettra à Nathalie de faire des muffins, des tartes et plein d’autres aliments aux camerises. 

De plus, elle sera mieux équipée en vue d'accueillir des groupes d'agrotourisme puisqu’il pourrait aussi y avoir des tables de dégustation dans ce bâtiment.

En entrevue vidéo, Nathalie nous parle de la transformation de la camerise en d'autres produits comestibles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pointe-Fortune en quête de son premier logo sur les réseaux sociaux

La Municipalité de Pointe-Fortune s’est tournée, au cours des derniers jours, vers les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle pour adopter le premier logo de son histoire. Néomédia a pu s’entretenir avec la mairesse Sandra Lavatore sur le sujet.  « Il y a trente ans, le conseil municipal de Pointe-Fortune a adopté ses armoiries, un ...

Publié hier à 14h30

Catherine Fortier-Pesant assurera l’intérim à la direction générale à NDIP

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a annoncé la nomination de Me Catherine Fortier-Pesant au poste de directrice générale par intérim. Elle entrera officiellement en fonction le 9 septembre 2025 et occupera ce rôle jusqu’à la nomination d’une nouvelle direction générale à la suite des élections municipales prévues le 2 novembre ...

Publié le 1 septembre 2025

Piste cyclable Soulanges: Rivière-Beaudette et Saint-Zotique disent non

À l’occasion de sa séance régulière du mardi 26 août, le conseil municipal de la Ville de Saint-Zotique a adopté une résolution pour se retirer du Projet d’entente relative à l’entretien de la piste cyclable Soulanges 2025-2027. Une décision qui a aussi été prise par les élus Beaudettois plus tôt cette année. Le maire Yvon Chiasson en a dit plus ...

app-store-badge google-play-badge