Service d’incendie de Hudson
Hudson entreprend des démarches pour se doter d’une nouvelle autopompe

Par Maxim Ouellet, Journaliste
À la séance ordinaire du conseil municipal de Hudson du 7 juillet dernier, le directeur du service d’incendie, Daniel Leblanc, a exposé le besoin d’acheter un nouveau véhicule de première intervention.
Selon les normes et les standards qui s'appliquent au Québec, un camion qui répond à la majorité des appels peut être en activité pendant une période de quinze ans. Celui utilisé en ce moment par les pompiers de la municipalité de Hudson est en action depuis déjà treize ans et atteindra sa longévité maximale en décembre 2027.
Le temps de conception et de livraison du véhicule étant évalué à environ 28 mois, il semble impératif pour la mairie d’entreprendre les démarches visant à faire l’acquisition d’une nouvelle autopompe.
Combien faudra-t-il débourser ?
C’est la compagnie L’Arsenal basée près de Saint-Georges en Beauce qui a remporté l’appel d'offres. Rien n’est encore confirmé puisqu’un processus de règlement d’emprunt est toujours en attente d’approbation, mais si tout se passe bien, la municipalité se munirait d’un camion-citerne Saber de la marque Pierce pour la somme de 1 464 990 $.
« La conception et le prix d’achat du véhicule constituent notre principale priorité afin de maintenir les dépenses à un niveau minimum ainsi que d'alléger le fardeau financier pour les citoyens de la ville », souligne le directeur du service d’incendie, Daniel Leblanc, lors de sa présentation devant le conseil.
« Entre le véhicule qu’on obtiendrait et celui de Valleyfield qui est sensiblement pareil, le nôtre est moins dispendieux de près de 150 000 $ », fait remarquer M. Leblanc. Cet écart s’explique par les différences conceptuelles sur les deux camions. Certaines choses ont été mises de côté par les pompiers de Hudson dans l’optique de garder le prix bas tout en ayant le matériel nécessaire à leur disposition.
Qu’adviendra-t-il du présent camion ?
L’autopompe actuelle sera probablement vendue lorsque sa durée de vie arrivera à terme. « L’opportunité de liquider notre véhicule en 2027 nous permettra de regagner une partie des fonds », explique M. Leblanc.
Le pompier a aussi invité les citoyens ayant des questions à contacter le service d’incendie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.