Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vaudreuil-Dorion

Précisions sur les critères d’admissibilité aux nouveaux logements abordables de la rue Saint-Michel

durée 08h00
9 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À la suite de l’annonce du 27 juin concernant la disponibilité de nouveaux logements abordables situés aux 11 et 15, rue Saint-Michel à Vaudreuil-Dorion, l'organisme Toit d'Abord souhaite clarifier certains éléments en réponse aux questions soulevées par la population.

Dans le communiqué initial, il était indiqué que ces logements étaient accessibles aux ménages dont le revenu brut annuel se situe entre 80 003 $ et 138 569 $, ce qui a pu prêter à confusion. Or, le montant de 80 003 $ ne constitue pas un seuil minimal, mais bien un plafond établi par la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour certains types de logements.

Des seuils définis par la SHQ

Les logements dits « abordables » sont destinés à des personnes ou familles ayant des revenus modestes, mais qui ne se qualifient pas pour des logements sociaux. Les plafonds varient selon le type de logement (nombre de chambres) et la composition du ménage. À titre d’exemple, pour un logement de type 3 ½ (une chambre), le revenu ne doit pas dépasser 80 003 $, tandis que ce plafond augmente pour des logements plus grands.

Si la SHQ fixe des plafonds, il n’y a pas de revenu minimal officiel pour accéder à un logement abordable. Toutefois, le revenu doit être suffisant pour assumer le loyer à coût réduit, qui reste néanmoins inférieur à celui des logements neufs sur le marché privé.

Par exemple, pour être admissible à un logement abordable à Vaudreuil-Dorion, le revenu du ménage doit minimalement se situer autour de 40 000 $ pour une personne seule ou un couple, montant qui est supérieur au seuil fixé pour avoir accès à un logement social, sans dépasser le revenu brut maximal permis selon la SHQ qui est de 80 003 $ pour avoir accès à un 3 1/2.

À titre illustratif, un couple avec un revenu brut annuel total de 65 000 $ se qualifierait pour un logement abordable d’une chambre à coucher (3 1⁄2).

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Logement abordable vs logement social

Il est important de distinguer le logement abordable du logement social. Le logement social est destiné aux ménages à très faibles revenus et donne parfois accès à des subventions supplémentaires. Le logement abordable, quant à lui, vise les ménages aux revenus modestes qui ne sont pas admissibles à l’aide sociale au logement, mais qui peinent tout de même à se loger convenablement sur le marché privé.

Les loyers sont généralement fixés à 80 % du prix moyen du marché pour des logements comparables dans le même secteur, selon les balises de la SHQ.

Pour obtenir une trousse d’admissibilité ou obtenir des informations supplémentaires sur les logements abordables disponibles dans Vaudreuil-Soulanges, contactez l’équipe de Toit d’Abord :

Par courriel : info@toitdabord.ca
Par téléphone : 450-218-6994, option 3

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Appel de candidatures du CISSS de la Montérégie-Ouest

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest lance un appel de candidatures visant à pourvoir neuf postes sur le Comité des usagers d'établissement.  La qualité des soins et des services vous tient à cœur? Si c'est le cas, vous pourriez bien être la personne recherchée par l'instance de santé. Un des postes disponibles ...

Publié hier à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

app-store-badge google-play-badge