Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ils travaillent pour la Coopérative d’Initiation à l’Entrepreneuriat Collectif

Dix jeunes entrepreneurs de Pointe-des-Cascades au service des citoyens

durée 17h00
4 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est ce jeudi 3 juillet en soirée que la Municipalité de Pointe-des-Cascades procédait au lancement officiel de la Coopérative d’Initiation à l’Entrepreneuriat Collectif (CIEC) qui voit le jour pour la toute première fois sur son territoire. L’organisme emploie 10 jeunes âgés entre 13 et 17 ans qui, tout au long de l’été, accompliront diverses tâches pour les citoyens intéressés.

« Nos activités débutent officiellement cette semaine. Les gens intéressés à nous engager pour faire une tâche peuvent communiquer avec nous pour s’informer des tarifs en vigueur. La CIEC est située à Pointe-des-Cascades, mais on accepte des contrats hors du territoire. Toutefois, comme la majorité de nos employés n’ont pas de voiture, ils doivent être en mesure de se déplacer jusque chez le client de manière sécuritaire. Par exemple, on peut réaliser des contrats dans la municipalité voisine, aux Cèdres», explique la coordonnatrice de la CIEC, Marilyn Foley.

La première cohorte de la Coop est composée de Ange, Doriane, Élyssa, Evelyn, Jérémie, Josèphe-Marie, Léa-Rose, Logan, Marianne et Raphael. Neuf des dix jeunes employés demeurent à Pointe-des-Cascades, alors qu’un seul est résident du Quartier Cheribourg aux Cèdres situé tout près.

L'organisme est chapeauté par la Municipalité de Pointe-des-Cascades qui assume les charges financières liées à l'embauche de la coordonnatrice de la COOP ainsi que le prêt du local qui accueille l'organisation. La conseillère en entrepreneuriat coopératif jeunesse au sein du Conseil québécois coopération mutualité, Hélène Paré, épaule aussi Marilyn Foley dans ses fonctions pour assurer la bonne marche des activités de la Coop. 

Six semaines d’activités

La CEIC réalisera divers contrats jusqu’à la troisième d’août, soit autour du 23, puisque ses employés devront retourner sur les bancs d’école cet automne. « L’un des buts premier de la Coop, c’est de permettre aux jeunes employés de développer leurs aptitudes entrepreneuriales et de prendre de l’expérience. Ainsi, ils seront prêts lorsqu’ils arriveront sur le marché du travail dans quelques années. Nos valeurs sont le respect, l’entraide, l’autonomie, le droit à l’erreur et l’apprentissage de la notion Je critique les idées et non la personne», ajoute-t-elle.

Voici un exemple des contrats qui peuvent être confiés à la CEIC:

- Tondre du gazon;

- Laver les vitres;

 - Laver les voitures (intérieur et extérieur);

- Laver une résidence (intérieur et extérieur);

- Garder des enfants;

- Peinturer;

- Promener des animaux;

- Laver des bacs de poubelle;

- Jardinage;

Et plus.

« Notre tarif varie en fonction du travail à faire et de sa durée. Par exemple, pour laver un bac, ça coûtera 8$. Pour les autres tâches, le tarif horaire sera de 20$ ou un tarif établi à l’avance avec le client en fonction de la tâche à faire et de sa durée. Tout l’argent amassé par les employés sera accumulé et redistribuer à la fin août entre les employés en fonction du nombre d’heures travaillées», poursuit-elle.

Les jeunes impliqués dans le processus décisionnel

Fait intéressant: les jeunes sont très impliqués au sein de la CEIC. Ils sont à la tête de trois comités pour assurer son bon fonctionnement, en plus de siéger sur le conseil d’administration de l’organisme. Ils prennent donc toutes les décisions qui les concernent.

Le comité comptabilité est représenté par Marianne, âgée de 15 ans. Sur celui-ci siège aussi Logan et Josephe-Marie. Ce comité a pour but de planifier les budgets, les revenus et les dépenses de la CEIC. Une de leurs responsabilités est de s’assurer que le grand livre est en ordre. « J’ai décidé de travailler pour sortir de ma zone de confort, essayer de nouvelles choses et rencontrer des gens», a-t-elle confié à Néomédia.

Le comité marketing est représenté par Doriane, âgée de 15 ans. Elle est accompagnée de ses collègues Alyssa, Evelyn et Jérémie. Le groupe a pour mission de faire la promotion et la communication en lien avec les clients.  « C’est ma première expérience de travail. Je veux apprendre de nouvelles choses et de nouvelles tâches

Le comité de ressources humaines est représenté par Ange, aussi âgée de 15 ans. Elle reçoit l’aide de Léa-Rose et Raphael. Leurs tâches sont de créer les horaires de travail, d’assurer une bonne communication entre les membres et d’organiser des activités pour renforcer l’esprit d’équipe. « Je m’implique au sein de la CEIC pour acquérir plus de compétences et avoir de l’expérience de travail pour le futur.»

Envie de joindre la CEIC? Si c’est le cas, on peut composer le (450) 455-3414 poste 226. On peut aussi écrire au [email protected] ou pas les voir à leur local en entrant par la porte arrière du lundi au jeudi de 10h à 16h.

À lire également

La Fondation de l'Hôpital du Suroît achète deux échographes vésicaux portatifs

Vaudreuil-Dorion amorce la révision de son plan d’urbanisme

Conjoints de fait : ce qui change à partir du 30 juin au Québec

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Cent ans de sagesse au CHSLD Vaudreuil-Dorion

Jean-Claude Cinq-Mars et Georgette Bourbonnais, deux résidents du CHSLD Vaudreuil-Dorion, atteindront sous peu l’âge exceptionnel de 100 ans. Pour souligner cet exploit, une fête a été organisée au centre en présence des familles des deux aînés, du personnel et de la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. Les deux centenaires ont reçu des ...

Publié hier à 11h30

Une capsule temporelle au cœur du nouveau pôle municipal de Vaudreuil-Dorion

À l’occasion de l’inauguration de son tout nouveau pôle municipal, la Ville de Vaudreuil-Dorion a lancé le projet Il était une fois 2025 – Et si vous pouviez parler aux générations futures. La capsule temporelle, qui sera scellée et installée au cœur du nouveau pôle, ne sera ouverte qu’en 2075. Pendant 50 ans, elle conservera des messages de ...

Publié le 3 juillet 2025

Black Tie 2024 : près de 37 000 $ pour l’Hôpital du Suroît

La Fondation de l’Hôpital du Suroît a tenu, le 7 juin dernier, sa traditionnelle soirée Black Tie à l’Auberge des Gallant, réunissant médecins et professionnels de la santé de la région dans un cadre festif et distingué. L’événement philanthropique a permis de récolter un montant net de 36 896,56 $, au profit des services offerts aux patients de ...

app-store-badge google-play-badge