Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« On a reçu tellement d’aide du programme, je me dit que c’est un peu notre manière de redonner » -Éléonore Pilon

Éléonore Pilon honore les anciens combattants à Pointe-Claire

durée 18h00
20 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Éléonore Pilon, 16 ans, a pris part, en compagnie de Mégane Camara, 10 ans, à la cérémonie commémorative du 25 mai dernier au Champ d’honneur national de Pointe-Claire, où elles ont déposé une couronne en hommage aux anciens combattants.

Membres du programme LES VAINQUEURS de l’Association des Amputés de guerre, elles représentaient les jeunes amputés à l’occasion du 80e anniversaire de la libération des Pays-Bas.

« On est arrivé là-bas, il y avait beaucoup de gens, provenant surtout des associations des anciens combattants. Il y avait de nombreuses couronnes de fleurs, c’était impressionnant », décrit Éléonore.

Elle s’est dite très impressionnée par le caractère protocolaire de l’événement. « Il y avait un procédé sur comment faire, beaucoup de règles pour honorer les anciens combattants. »

Un programme qui change des vies

Éléonore est inscrite au Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS), une initiative qui célèbre cette année son 50e anniversaire.

Mis sur pied par des anciens combattants amputés, le programme offre un soutien financier pour l’achat de prothèses, accompagne les jeunes dans leurs démarches d’adaptation et favorise le soutien entre pairs.

Née avec une malformation à la jambe droite, Éléonore a subi une amputation sous le genou alors qu’elle n’avait que 10 mois. « J’ai une prothèse à la jambe droite depuis que je suis toute petite. J’ai grandi avec, donc je n’ai pas vraiment eu à m’adapter », explique-t-elle.

En pleine croissance, elle doit changer de prothèse en moyenne une fois par année. « On peut ajuster les prothèses, mais il y a une limite. Heureusement, en bas de 18 ans, le programme couvre presque entièrement les coûts. »

Un accompagnement qui va au-delà du matériel

Au-delà de l’aide financière, Éléonore souligne l’importance du soutien humain offert par le programme. « Ils nous aident de différentes manières. Par exemple, pour mes cours de conduite, ils peuvent payer une partie et financer les adaptations nécessaires à la voiture. »

Elle insiste également sur l’impact social du programme. « Ça permet de rencontrer d’autres jeunes comme soi. Ça aide à se sentir compris, ça renforce l’estime de soi. »

Une reconnaissance familiale

Pour Sophie Richard, la mère d’Éléonore, le programme LES VAINQUEURS représente un soutien essentiel. « Pour nous ce que LES VAINQUEURS ont apporté, c’est énormément de soutien depuis qu’elle est bébé, mais c’est aussi de la part des autres parents qui vivent la même situation. »

Elle rappelle que les prothèses représentent un coût important pour les familles. « Les prothèses coûtent extrêmement cher, donc quand un enfant grandit rapidement, il faut les changer rapidement. Ça représente plusieurs milliers de dollars. C’est énormément d’aide pour les parents. »

Redonner au suivant

Pour Éléonore, participer à des événements comme celui de Pointe-Claire est une manière de contribuer à son tour. « On a reçu tellement d’aide. Participer, c’est notre manière de redonner. Ça permet aussi de faire connaître LES VAINQUEURS à plus de gens. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Une pétition pour sécuriser l’entrée du parc Chartier-De Lotbinière à Rigaud

Inquiète pour la sécurité des piétons, une citoyenne de Rigaud a lancé une pétition réclamant des mesures plus efficaces à une intersection jugée dangereuse, à l’entrée du parc Chartier-De Lotbinière. Mise en ligne par Marie-Andrée Morin, maman de deux enfants et résidente de Rigaud, elle estime que la situation à l’intersection des rues ...

Publié à 12h00

Un pas dans la bonne direction pour le Centre sportif de l'Île

La Ville de Pincourt annonce la signature d’une entente de principe avec la firme Médifice Investissements, marquant une étape structurante dans le projet de réalisation du centre sportif et culturel, un dossier inscrit dans l’histoire de la Ville depuis maintenant deux décennies. C’est l’aréna en décrépitude situé devant l’école secondaire du ...

Publié à 8h00

Quand l’implication citoyenne fait bouger les choses

La Ville de Saint-Lazare continue de renforcer la sécurité de ses espaces publics en poursuivant l’installation de défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans ses parcs, une initiative amorcée en 2022 grâce à la mobilisation de Rose Bloom et de la famille Dawes. En 2022, Rose Bloom, résidente de Saint-Lazare, a vu son fils survivre à un arrêt ...

app-store-badge google-play-badge