Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Je comprends à quel point il peut être difficile de faire face à un deuil » -Marilyne Picard

Québec prolonge l’Allocation famille pour les parents endeuillés

durée 12h00
28 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Le gouvernement du Québec annonce une bonification de l’Allocation famille afin de mieux soutenir les parents qui vivent la perte d’un enfant. Dès le 1er juillet 2025, l’aide financière versée par Retraite Québec sera maintenue pendant 12 mois supplémentaires pour les familles endeuillées.

Cette nouvelle mesure concerne les parents dont l’enfant mineur est décédé, ainsi que ceux dont l’enfant était admissible au supplément pour enfant handicapé ou au supplément pour enfant nécessitant des soins exceptionnels.

Prévue dans le plus récent budget provincial, cette initiative est accompagnée d’une enveloppe annuelle de deux millions de dollars sur cinq ans. Elle vise à atténuer les conséquences psychologiques, sociales et économiques liées à la perte d’un enfant.

Une initiative portée par l’expérience personnelle

Touchée personnellement par cette réalité, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a porté ce dossier avec détermination. « Comme notre famille a perdu deux enfants et que nous vivons au quotidien avec un enfant malade, je comprends à quel point il peut être difficile de faire face à un deuil tout en conciliant les obligations du quotidien », a-t-elle expliqué.

De son côté, la députée de Laporte, Isabelle Poulet, a souligné l’importance du soutien financier dans un moment aussi éprouvant : « Grâce à ce soutien, les parents pourront traverser leur deuil avec un peu plus de dignité et de répit. »

Un geste de compassion du gouvernement

Le premier ministre François Legault a souligné l’importance de cette bonification. « Il n’y a aucune douleur comparable à celle causée par la perte d’un enfant. […] Grâce à ce changement financier, les parents qui vivent le deuil d’un enfant pourront recevoir plus longtemps du soutien pour les aider à traverser cette période extrêmement difficile. »

Pour la ministre de la Famille, Suzanne Roy, cette bonification témoigne d’un effort collectif de compassion. « Ce soutien additionnel qui leur sera désormais offert témoigne de notre volonté de leur accorder un répit supplémentaire », a-t-elle déclaré, saluant la contribution des députées Marilyne Picard, Catherine Blouin et Isabelle Poulet à ce projet.

Un programme de soutien majeur au Québec

Chaque année, environ 250 enfants mineurs admissibles à l’Allocation famille décèdent au Québec. Ce programme de soutien financier, qui bénéficiait à près de 1,6 million d’enfants en 2024, a versé 3,8 milliards de dollars à plus de 931 000 familles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

Publié hier à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

app-store-badge google-play-badge