Saint-Polycarpe
Un Go Fund Me voit le jour pour aider la Résidence Seigneurie de Soulanges
Située à Saint-Polycarpe, la Résidence Seigneurie de Soulanges (RSS), OBNL d'habitation pour aînés, se retrouve en difficultés financières et doit entamer une nouvelle phase de changement adapté à sa nouvelle réalité. Au cours des dernières heures, une page Go Fund Me a été mise en place afin de permettre à ce milieu de vie d'amasser 25 000$.
Le lieu offre à ses locataires 20 grands studios avec porte-patio donnant sur un balcon et une salle communautaire où les loisirs sont favorisés. Malheureusement, depuis bientôt 3 ans, la RSS doit conjuguer avec un roulement des locataires, un changement de leurs profils et une précarité financière afin de répondre adéquatement aux besoins de l’immeuble et des locataires. Beaucoup d’efforts et de temps ont été investis pour stabiliser la situation de la résidence et identifier des pistes de redressement.
Malgré tous les efforts du CA, des membres et des partenaires, force est de constater qu’il faut une ressource sur place pour assurer la sécurité et le bien-être des locataires, une supervision des employés, tout en maintenant une saine gestion de la Résidence. Les coûts associés sont considérables et la RSS n’a pas la marge de manœuvre financière nécessaire afin de pourvoir ce poste, ce qui demande de faire accomplir les tâches par des membres du CA. Cette situation qui perdure depuis trop longtemps a comme conséquence d’épuiser les bénévoles et partenaires. Ainsi, les administrateurs ont pris les décisions suivantes :
A) Changement dans l’offre de service : fin du service alimentaire
À partir du 1er juillet 2025, les locataires n’auront plus accès à un service alimentaire 3 fois par jour 7 jours sur 7. Les studios seront équipés d’une plaque à induction et d’une hotte au charbon afin d’assurer leur autonomie alimentaire. Cela permettra aux membres du conseil d’administration de ne plus devoir gérer des employés et réévaluer constamment le budget face à la hausse constante des coûts alimentaires. Ils pourront se concentrer leurs efforts à trouver des solutions pour redresser la situation financière de la Résidence.
B) Soutien aux locataires durant la transition
Certains locataires auront des difficultés à s’acheter réfrigérateur, batterie de cuisine et autres ustensiles, étant donné qu’au moins la moitié des locataires participent au programme de supplément au loyer afin de payer 25% de leur revenu au coût d’habitation. Le CA est donc à la recherche de financement pour équiper les studios, mais aussi aider les locataires dans le besoin.
Soucieux du bien-être des locataires, le conseil d’administration s'engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour les accompagner et les soutenir dans la transition vers de nouvelles ressources alimentaires. Cet arrêt de service, répondant à plusieurs besoins, outre de s’alimenter adéquatement, demandera une période d’adaptation.
« Comme la Résidence est toujours fragile financièrement, le conseil d'administration a fait quelques demandes de subventions à différents partenaires qui sont toujours en attente de réponses. Puisque le 1er juillet arrive très vite et que les locataires, surtout ceux n'ayant pas beaucoup de revenus, commencent à être stressés face à l'équipement qui tarde à être fourni (plaque à induction, hotte au charbon et réfrigérateurs), le C.A a mis sur pied le Gofundme afin d'aller chercher un certain montant», précise l'organisatrice communautaire au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest, Marie-Chantal Vigneault-Hamel.
Pour faire un don, on peut se rendre sur la plateforme Go Fund Me et rechercher Résidence Seigneurie de Soulanges dans l'onglet prévu à cet effet pour être redirigé vers la page de la campagne de sociofinancement.
À lire également:
- La Résidence Seigneurie de Soulanges met fin à son service alimentaire
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.