Le don de sang, un geste vital : l’histoire de Romy Lajeunesse

Par Félix Sabourin, Journaliste
Née avec une malformation cardiaque rare et victime de complications à la naissance, Romy Lajeunesse doit sa survie à deux transfusions sanguines d’urgence. Aujourd’hui, elle s’apprête à fêter ses trois ans.
Julie d’Aigle-Côté est la maman de Romy, une fillette aujourd’hui âgée de presque trois ans. Avec sa conjointe Fanny, elle forme une famille d’accueil. Après plusieurs tentatives pour concevoir un enfant, Julie tombe enfin enceinte.
Lors de la deuxième échographie, le couple apprend qu’il attend une petite fille. Suite à cette nouvelle, le couple apprend que Romy est atteinte de dextrocardie, une malformation rare où le cœur est situé à droite du thorax plutôt qu’à gauche.
Le diagnostic est lourd. Les médecins annoncent que les chances de survie sont très faibles et suggèrent même d’interrompre la grossesse. Cependant, lors d’un autre rendez-vous, un revirement est survenu. Bien que le cœur demeure dévié à droite, les chances de survie de Romy sont désormais les mêmes que celles d’un bébé en bonne santé.
Une naissance critique
La veille de l’accouchement, Julie ne sent plus Romy bouger. Elle se rend d’urgence à l’hôpital du Suroît, à Valleyfield. Les tests révèlent qu’une césarienne d’urgence est nécessaire, car Romy a perdu 70 % de son sang in utero. À ce stade, seul son cœur parvient encore à être oxygéné.
Romy naît silencieuse, pâle comme un drap. Une transfusion sanguine d’urgence lui est administrée. Malgré cela, les médecins sont peu optimistes.
On annonce au couple que si Romy survit, elle pourrait garder de graves séquelles. Elle est par la suite transférée d’urgence au CHU Sainte-Justine, à Montréal, où une autre transfusion sanguine est pratiquée.
Un rétablissement inespéré
Après de longues heures d’attente, le couple reçoit une nouvelle inespérée, Romy a retrouvé son tonus. Contre toute attente, aucun signe ne laisse présager de séquelles. Elle passe six jours au service de néonatologie.
Les spécialistes confirment que son cœur est toujours du côté droit, mais que cette particularité ne compromettra pas sa santé. Aujourd’hui, Romy se développe normalement et est en pleine santé.
Une collecte pour sensibiliser
En hommage à ce miracle et en reconnaissance envers ceux qui donnent du sang, Julie et Fanny s’impliquent chaque année auprès de la Ville de Saint-Télesphore et de l’École du Val-des-Prés pour participer à l'organisation d'une collecte de sang.
Cette année ne fait pas exception : sous la présidence d’honneur de Romy Lajeunesse, une collecte de sang aura lieu le mardi 13 mai, de 14 h à 19 h 30, au centre communautaire Rémi-Sauvé, situé au 1425, route 340, à Saint-Télesphore.
Les personnes souhaitant faire un don sont invitées à se rendre sur le site d’Héma-Québec pour prendre rendez-vous. Les organisateurs espèrent recueillir 50 dons lors de cette collecte.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.