Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour réaliser un projet destiné aux jeunes

Vaudreuil-Dorion cherche des jeunes de 12 à 17 ans qui ont envie de s'impliquer

durée 06h00
13 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Vaudreuil-Dorion lance, via ses réseaux sociaux, un appel à ses jeunes citoyens âgés entre 12 et 17 ans. Elle est à la recherche de jeunes dynamiques et dégourdis intéressés à siéger son Comité jeunesse. 

Cette nouvelle initiative vise à rassembler une douzaine de jeunes motivés et dégourdis, âgés entre 12 et 17 ans, qui souhaitent réaliser un projet concret avec le soutien de la Ville et des partenaires locaux.

Ce projet leur offrira une occasion unique de développer leurs compétences et de s’impliquer activement dans leur communauté afin de créer un projet qui leur parle, à leur image.

Objectifs 

Le Comité jeunesse permettra aux participants :

- de comprendre leur pouvoir d’agir auprès de leur Ville;

- de faire des choix, d’orienter un projet et d’avoir un impact auprès de leurs pairs;

- de participer activement à l’organisation d’activités ou d’un événement;

- de prendre part à des formations en lien avec la réalisation de l’événement.

Échéancier du projet

- Rencontres 2 et 3 : mai;

- Rencontre 4 : juin;

- Tenue de l’événement : août;

- Rencontre d’évaluation et bilan : septembre;

Partenaires du milieu

La tenue de ce projet est possible grâce à la participation des partenaires suivants :

- Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges

- Centre de services scolaire des Trois-Lacs (écoles secondaires de Vaudreuil-Dorion)

- Jeunesse 360 (anciennement Comité jeunesse La Presqu’île)

Historique du projet

Le Comité jeunesse de Vaudreuil-Dorion trouve ses racines dans les travaux menés dans le cadre de la politique familiale et des aînés de la Ville. Cette démarche, incluant une vaste consultation des partenaires du milieu et de la population, a mis en lumière deux éléments clés : l’importance d’encourager l’implication et l’expression des jeunes dans leur communauté, ainsi que la nécessité de favoriser les échanges entre l’organisation municipale, les organismes locaux et les citoyens. Ces objectifs ont servi de point de départ pour la 3e édition du forum communautaire de 2023, dont le thème portait sur La place des jeunes dans la communauté. Les échanges et les ateliers réalisés au cours de cet événement ont mené à une douzaine de propositions d’initiatives, dont le Comité jeunesse de Vaudreuil-Dorion.

Comment participer?

Les jeunes désirant faire partie du Comité jeunesse peuvent manifester leur intérêt en remplissant un court formulaire disponible sur le site Internet de la Ville. Pour toutes questions, on peut communiquer avec Anthony au 450 455-3371, poste 2301.

Prix de participation. Formations et pizza gratuites!

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une soirée pour remercier et honorer les bénévoles

Le Carrefour de l’Espoir, organisme à but non lucratif desservant la région, a célébré, jeudi soir, son 15ᵉ anniversaire lors d’une soirée hommage présentée au Centre multisports André-Chagnon, un événement entièrement dédié aux bénévoles qui portent l’organisme depuis ses débuts.  Pour l’occasion, le maire de Vaudreuil-Dorion, Paul Dumoulin, ...

Publié hier à 17h00

Des quartiers dédiés aux aînés, une vision portée par Harold Martin

À la tête du Club de l’Âge d’or des Cèdres depuis les dernières années, Harold Martin, milite pour que les aînés de sa localité, mais aussi du reste du Québec, aient plus d’endroits pour socialiser. Il aimerait que les municipalités de la région, et de la province, développent des quartiers de semi-détachés destinés à une clientèle ainée.  Pour ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  GMF de Hudson : la Dre Gabrielle Grégoire s’inquiète pour l’avenir de sa clinique La loi 2 plonge le GMF de Hudson dans une zone de turbulence, au point où deux médecins envisagent de quitter le Québec pour ...

app-store-badge google-play-badge