Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour réaliser un projet destiné aux jeunes

Vaudreuil-Dorion cherche des jeunes de 12 à 17 ans qui ont envie de s'impliquer

durée 06h00
13 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Vaudreuil-Dorion lance, via ses réseaux sociaux, un appel à ses jeunes citoyens âgés entre 12 et 17 ans. Elle est à la recherche de jeunes dynamiques et dégourdis intéressés à siéger son Comité jeunesse. 

Cette nouvelle initiative vise à rassembler une douzaine de jeunes motivés et dégourdis, âgés entre 12 et 17 ans, qui souhaitent réaliser un projet concret avec le soutien de la Ville et des partenaires locaux.

Ce projet leur offrira une occasion unique de développer leurs compétences et de s’impliquer activement dans leur communauté afin de créer un projet qui leur parle, à leur image.

Objectifs 

Le Comité jeunesse permettra aux participants :

- de comprendre leur pouvoir d’agir auprès de leur Ville;

- de faire des choix, d’orienter un projet et d’avoir un impact auprès de leurs pairs;

- de participer activement à l’organisation d’activités ou d’un événement;

- de prendre part à des formations en lien avec la réalisation de l’événement.

Échéancier du projet

- Rencontres 2 et 3 : mai;

- Rencontre 4 : juin;

- Tenue de l’événement : août;

- Rencontre d’évaluation et bilan : septembre;

Partenaires du milieu

La tenue de ce projet est possible grâce à la participation des partenaires suivants :

- Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges

- Centre de services scolaire des Trois-Lacs (écoles secondaires de Vaudreuil-Dorion)

- Jeunesse 360 (anciennement Comité jeunesse La Presqu’île)

Historique du projet

Le Comité jeunesse de Vaudreuil-Dorion trouve ses racines dans les travaux menés dans le cadre de la politique familiale et des aînés de la Ville. Cette démarche, incluant une vaste consultation des partenaires du milieu et de la population, a mis en lumière deux éléments clés : l’importance d’encourager l’implication et l’expression des jeunes dans leur communauté, ainsi que la nécessité de favoriser les échanges entre l’organisation municipale, les organismes locaux et les citoyens. Ces objectifs ont servi de point de départ pour la 3e édition du forum communautaire de 2023, dont le thème portait sur La place des jeunes dans la communauté. Les échanges et les ateliers réalisés au cours de cet événement ont mené à une douzaine de propositions d’initiatives, dont le Comité jeunesse de Vaudreuil-Dorion.

Comment participer?

Les jeunes désirant faire partie du Comité jeunesse peuvent manifester leur intérêt en remplissant un court formulaire disponible sur le site Internet de la Ville. Pour toutes questions, on peut communiquer avec Anthony au 450 455-3371, poste 2301.

Prix de participation. Formations et pizza gratuites!

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Salon de l'emploi: opération séduction

L'organisme Réseaux tenait le mercredi 18 février son premier salon de l'emploi de l'année. Celui-ci était le point culminant d'une activité organisée par l'organisme pour faire découvrir la région à 20 chercheurs d'emploi issus de l'immigration. Il s'agissait d'une belle façon de faire d'une pierre, deux coups. Réseaux a principalement pour ...

Publié hier à 15h00

Projet de règlement relatif à l’occupation et à l’entretien des bâtiments

Une consultation publique se tiendra dans la salle du Conseil de l’hôtel de ville, mardi prochain, le 24 février à 19 h. Le règlement 1189 sera le centre des discussions. Ce projet a pour but de prévoir les normes et les mesures relatives à l’entretien et à l’occupation des bâtiments afin d’en empêcher le dépérissement, de les protéger contre les ...

Publié hier à 8h00

« Il faut présever ce témoin exceptionnel de notre histoire locale»

Alors que le sort du bâtiment commercial et résidentiel abritant les 430-432 Avenue Saint-Charles reste à déterminer, un citoyen concerné par sa future démolition a contacté Néomédia. Il soulève ses inquiétudes sur le sujet, en plus d’émettre une suggestion pour assurer sa survie.  Eric Pelleter l’admet d’entrée de jeu, il n’est ni urbaniste ni ...

app-store-badge google-play-badge