Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un moment important dans son histoire

ESPACE Suroît célèbre ses 35 ans à protéger les enfants d'ici

durée 13h00
10 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le mercredi 2 avril denier, l’organisme ESPACE Suroît, basé à Salaberry-de-Valleyfield, célébrait son 35e anniversaire de fondation. Après trois décennies et demi d’existence, sa mission, soit la protection des enfants et la prévention de de toutes formes de violence, est toujours aussi pertinente.

Pour souligner ce moment charnière dans son histoire, ESPACE Suroît accueillait convives et dignitaires à l’Édifice Raphaël-Barrette pour un diner anniversaire. Sur place, on retrouvaient parmi les invités, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, la députée sortante de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, et l’attaché politique de Claude Reid, député de Beauharnois.

« C’est un évènement important et aussi rare qu’un adolescent qui fait le ménage de sa chambre (rires)! Sérieusement, avoir 35 ans, ça signifié que notre organisme est  officiellement plus vieux que Google, et il est aussi plus expérimenté que bien des influenceurs sur internet. Depuis plus de trois décennies, ESPACE Suroît œuvre avec engagement et dévouement pour la protection des enfants et la

prévention de toutes formes de violence et on peut dire qu’on a développé une solide endurance! Entre les campagnes de sensibilisation, les formations, les défis, les dossiers à remplir, on a prouvé que rien ne peut nous arrêter», témoignait Nathalie Leduc, intervenante en prévention de la violence faite aux enfants, lors de sa prise de parole au dîner anniversaire.

Une belle tribune pour honorer le passé et renouveler son engagement

Cette dernière a ajouté que cet évènement offrait la possibilité à l’organisme d’honorer son parcours, les défis relevés, les victoires remportées et surtout, l’impact positif qu’il a eu sur sa communauté. « Mais ce n’est pas seulement un regard vers le passé  que nous posons aujourd’hui : c’est aussi une célébration de l’avenir et de notre engagement renouvelé à bâtir un monde plus sécuritaire et bienveillant pour les générations à venir», ajoutait-elle.

Rappelons qu’au quotidien, ESPACE Suroît dessert les MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges. L’organisme offre deux programmes de prévention, soit ESPACE qui consiste en des ateliers sur la prévention de toutes les formes de violence faite aux enfants de 3 à 12 ans et En sécurité dans le cyberespace qui s’adresse aux élèves du 2e et 3e cycles du primaire.

Dans ces ateliers ESPACE, trois droits sont mis de l’avant, soit la sécurité, la force et la liberté. Depuis sa création, l’organisme a rencontré 35 012 enfants sur son parcours.

De plus, chaque 20 novembre, ESPACE Suroît souligne la Journée nationale des enfants via les membres de son personnel qui arborent le ruban bleu.

« Merci à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la mission d’ESPACE Suroît. Votre soutien, votre confiance et votre engagement sont les piliers de notre réussite. C’est grâce à vous toutes et tous que nous pouvons continuer à faire une différence dans la vie des enfants et des familles», mentionnait-elle également.

En guise de souvenir, l’organisme a remis aux convives une plante, symbole de croissance et de soins. « Tout comme cette plante, nous espérons que chaque adulte saura prendre soin des enfants avec attention, bienveillance et patience, pour les voir grandir et s’épanouir», confiait-elle en terminant.

On peut découvrir ESPACE Suroît et sa mission en visitant son site Internet au https://espacesansviolence.org/suroit/.

À lire également: 

- On lève son verre au profit des Banques alimentaires du Québec cette semaine

- Une agricultrice de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot reçoit la Médaille du couronnement du roi Charles III

- L'instinct d'une mère, plus fort que tout : le parcours de Mirela Morari

- Un beau succès pour le souper-bénéfice de Jeunesse en Marche

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Retour sur les mises en chantier du 3ᵉ trimestre

Tout récemment, l’Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) a publié des tableaux concernant la mise en chantier de logements partout dans la province. Que ce soit à Saint-Lazare, Vaudreuil-Dorion ou à Salaberry-de-Valleyfield, la situation est unique et différente pour les villes urbaines du ...

Publié hier à 15h00

Le retrait du financement destiné aux municipalités rurales déplaît

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) déplore la décision de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de retirer une partie du financement réservé aux municipalités situées en zone rurale et invite la CMM à revoir sa décision. Le Programme de compensation des municipalités rurales pour la protection du territoire agricole, ...

Publié hier à 9h00

Un accueil bien réussi selon la députée

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille, s’est dite comblée par le succès de sa cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens. Cet événement récurrent d’année en année souligne le statut de citoyen de plusieurs nouveaux habitants de la circonscription. « Une fois de plus je suis choyée de constater tant de ...

app-store-badge google-play-badge