Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Étude sur le regroupement des municipalités de l’île Perrot

Avenir Île Perrot lance une pétition

durée 10h00
2 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’association citoyenne Avenir île Perrot appelle les citoyens de l’île Perrot à signer une pétition pour réclamer la réalisation d’une étude gouvernementale gratuite sur la pertinence du regroupement des quatre municipalités de l’île, soit Pincourt, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, L’Île-Perrot et Terrasse-Vaudreuil.

Selon l'organisation, les municipalités de l’île Perrot peuvent en effet obtenir cette étude en présentant simplement une demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec. C’est justement dans ce but qu’Avenir île Perrot appelle les citoyens à signer sa pétition.

L’association souhaite convaincre les élus de l’île de demander cette étude afin de répondre aux très nombreuses questions que se posent les citoyens sur leur organisation municipale fractionnée en quatre entités ainsi que sur les implications d’un potentiel regroupement.

L’automne dernier, les représentants d’Avenir île Perrot ont sollicité des rencontres avec les quatre conseils municipaux de l’île Perrot pour les informer de la possibilité d’obtenir cette étude gouvernementale gratuite.

Seuls, les conseils municipaux de Pincourt et de L’Île-Perrot ont consenti à rencontrer les représentants d’Avenir île Perrot. À ce jour, aucun conseil municipal n’a voté de résolution pour demander l’étude gouvernementale gratuite.

La pétition est disponible sur la page Facebook d’Avenir île Perrot et sur le site internet de l'organisation à l'adresse: www.avenirileperrot.ca

Un café-causerie animé

Malgré le verglas, une trentaine de personnes se sont déplacées pour participer au café-causerie d’Avenir île Perrot le dimanche 30 mars à L’Île-Perrot.

Les personnes présentes ont pu prendre part aux discussions sur le milieu de vie, la mobilité, la vie communautaire, la gouvernance et le regroupement des municipalités dans l’île.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Changement à venir au réseau exo : à quoi doivent s'attendre les usagers

Avec l’ouverture de l’antenne Anse à l’Orme du Réseau express métropolitain (REM), la société de transport exo, qui dessert une partie de la région de Vaudreuil-Soulanges, prévoit une refonte de ces trajets d’autobus afin d’assurer le rabattement vers le REM. Pour faire court, certaines lignes changeront de numéro, le parcours d’autres sera ...

Publié hier à 12h00

Cinq collectes de sang prévues dans le Suroît

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de la région du Suroît . D'ici la fin du mois de février,cinq  cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mardi 17 février:   - Collège de ...

Publié hier à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

app-store-badge google-play-badge