Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Nous payons déjà pour le REM dans d’autres villes, mais nous n’y avons même pas accès. »

Des citoyens de Vaudreuil-Soulanges réclament le prolongement du REM

durée 14h00
9 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Lors d’un point de presse tenu le 4 mars, le premier ministre François Legault a annoncé son intention d’investir dans les infrastructures du Québec afin de réduire la dépendance économique de la province envers les États-Unis. Cette déclaration a ravivé les attentes d’un groupe de citoyens de Vaudreuil-Soulanges, qui réclament depuis plusieurs années le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) jusqu’à Vaudreuil-Dorion.

Avec la construction en cours du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes, ces citoyens estiment que cette annonce du gouvernement Legault devrait être un incitatif à intégrer le REM au projet. « C’est une opportunité à saisir pour la région de Vaudreuil-Soulanges », affirme Louise Craig, membre du groupe de citoyens.

Un projet envisagé depuis plusieurs années

L’idée d’un prolongement du REM dans Vaudreuil-Soulanges ne date pas d’hier. En 2019, lors d’une séance du conseil municipal de Hudson, les élus avaient voté à l’unanimité pour demander à la MRC de Vaudreuil-Soulanges de soutenir cette proposition.

La même année, Chantal Rouleau, alors ministre responsable de la métropole et de la région de Montréal, avait affirmé que le nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes serait conçu pour permettre un éventuel prolongement du REM ou d’un autre mode de transport collectif.

« La Ville de Saint-Lazare avait également fait une demande pour que tous les maires de la MRC soutiennent officiellement cette initiative, et cela avait été adopté à l’unanimité », rappelle Louise Craig.

Une alternative aux problèmes de congestion

Les enjeux de circulation sur le pont de l’Île-aux-Tourtes sont bien connus des résidents. Avec les nombreuses réductions de voies qui s’étirent sur plusieurs mois, les déplacements vers Montréal deviennent de plus en plus compliqués.

« Une nouvelle alternative de transport en commun serait un atout majeur pour la région. Chaque jour, des milliers de travailleurs perdent un temps précieux dans le trafic », souligne Mme Craig.

Elle déplore également que plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges, bien qu' intégrées à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), contribuent financièrement au REM sans pour autant bénéficier directement du service. « Nous payons déjà pour le REM dans d’autres villes, mais nous n’y avons même pas accès. »

Un projet qui nécessite un engagement politique

Selon Louise Craig, la concrétisation d’un tel projet passe par un engagement plus fort des élus municipaux et régionaux. « Nous avons besoin de l’appui des maires et de la MRC, non pas pour freiner cette initiative, mais pour la faire avancer. Ce type de projet est une vision à long terme qui profiterait à toute la région. »

Elle insiste aussi sur l’importance d’une implication citoyenne accrue dans le choix des représentants municipaux. « Il ne suffit pas d’élire quelqu’un qui gère bien sa ville. Nos élus doivent aussi être capables de défendre les intérêts régionaux et de faire valoir ces enjeux au niveau provincial. »

Un avenir incertain pour le prolongement du REM

Malgré les demandes répétées et les promesses passées, aucune annonce concrète n’a été faite concernant l’extension du REM jusqu’à Vaudreuil-Dorion. Si le premier ministre Legault affirme vouloir investir dans les infrastructures, rien ne laisse présager que ce projet sera priorisé à court terme.

Pour les citoyens engagés dans cette cause, l’espoir demeure, mais les actions politiques à venir seront déterminantes pour l’avenir du transport collectif dans la région.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Des paramedics contraints d’attendre des heures aux urgences

Des paramédics de la CÉTAM ont dû rester au chevet de leur patient pendant près de cinq heures, dans les corridors de l'Hôpital du Suroît, à Salaberry-de-Valleyfield, en raison des débordements à l'urgence. Pour comprendre la problématique, Néomédia a contacté le porte-parole de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie ...

Publié hier à 10h30

Une première séance d'information sur le Centre régional de compostage

C’est ce mardi 6 mai à 19h que la MRC de Vaudreuil-Soulanges tenait sa séance d’information sur la 2e mouture du projet du Centre régional de compostage. Rappelons qu’il y a quelques semaines, l’instance régionale a dévoilé que celui-ci prendra place dans le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac, sur un terrain situé près de l’ancien entrepôt ...

Publié hier à 6h00

Le travail de rue, une profession essentielle mais méconnue

Jusqu’au 11 mai, la 5 édition de la Semaine du travail de rue bat son plein. Pour faire la lumière sur cette profession méconnue, Néomédia s’est tournée vers un organisme bien connu dans Vaudreuil-Soulanges: L’Aiguillage. C’est le directeur général de l’organisme, John Gladu, qui a accepté de répondre   à nos questions sur le sujet. D’entrée ...

app-store-badge google-play-badge