8 mars
Journée internationale des droits des femmes: quelle est son origine?
Ce samedi 8 mars est une date importante dans l'histoire féministe et pas seulement au Québec, mais ailleurs dans le monde. Pourquoi? Parce qu'on y célèbre la Journée internationale des droits des femmes. Quelle est l'origine de cette journée importante pour la gent féminine? Pour le savoir, on s'est tourné vers le Conseil du statut de la femme du gouvernement du Québec.
Si pour certains, on l'appelle la Journée internationale de la femme» ou encore la «Journée internationale des droits des femmes», la raison d'être de cette journée n'a pas changé au fil des décennies.
Elle a été mise en place pour parler des discriminations, des inégalités et des violences vécues par les femmes. Pour plusieurs, c'est le moment parfait pour réfléchir et chercher des solutions pour améliorer la condition féminine, tout en se rappelant des chemins parcourus.
L'origine de la Journée internationale de la femme remontre aussi loin qu'au début du 20e siècle. À cette époque, les changements sont nombreux dans le monde industrialisé. Selon des faits historique, ses racines ont été mises en place lors de deux évènements majeurs, soit Le Woman's Day en Amérique et la Journée des femmes en Europe.
Le premier tire son nom d'une manifestation pour le droit de vote qui a pris place le dernier dimanche du mois de février 1909. Elle était organisée par le Comité national de la femme du Parti socialiste américain. Cette activité officielle du comité prendra place aux États-Unis annuellement jusqu'au début de la première guerre mondiale, en 1914.
En Europe, la Journée des femmes a vu le jour lors de la 2e Conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague au Danemark. En 1910, l'Allemande Clara Zetkin, présidente du Secrétariat international des femmes socialistes suggère d'instaurer une journée des femmes annuelle afin de servir la propagande en vue de l'obtention du droit de vote féminin. Sa proposition est soutenue à l'unanimité par les déléguées des 17 pays qui participent à l'activité.
Pourquoi le 8 mars?
Tout simplement parce que suite à l'adoption de la résolution de Copenhague, la première Journée internationale des femmes est célébrée le 19 mars 1911 en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse.
En 1913 et en 1914, plusieurs femmes vivant en Europe et en Russie se joignent au mouvement et tiennent des rassemblements à la fin février ou au début mars pour dénoncer la guerre ou exprimer leur solidarité envers d'autres femmes.
C'est en 1917, peu avant la fin du régime tsariste à la fin février, que les femmes russes manifestent pour réclamer du pain et le retour des maris de la guerre, et ce, malgré les instructions des militants bolchéviques. Dans le calendrier grégorien, cet évènement a lieu le 8 mars.
Quatre ans plus tard, le président russe Lénine, décrète cette date comme la Journée des femmes. Dès lors, cette journée est officiellement célébrée en Europe chaque année.
En Amérique du Nord, on la souligne de manière sporadique jusqu'à la fin des années 1960. Par la suite, elle a pris plus d'envergure pour devenir ce qu'elle est de nos jours. Même si selon l'avis de plusieurs, il reste encore du travail à faire, notamment quant à l'égalité des chances et l'équité salariale.
On peut consulter l'historique complet sur le site Internet du Conseil de la femme du Québec au: www.csf.gouv.qc.ca.
Chez Néomédia, chaque année, dans la semaine menant au 8 mars, on présente des portraits de femmes exceptionnelles qui méritent d'être mises en lumière. La série d'articles se terminera ce dimanche 9 mars et il sera alors possible de consulter tous les textes concoctés sur ses femmes d'ici inspirantes à leur manière.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.