Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Selon les pourcentages applicables établis par le Tribunal administratif du logement

Une hausse moyenne suggérée des loyers de 5,9% pour 2025

durée 08h00
22 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Tribunal administratif du logement établit en ce mardi 21 janvier, les pourcentages applicables pour le calcul d’ajustement des loyers en 2025, conformément au Règlement sur les critères de fixation de loyer. Pour les prochains mois, les locataires subiront une hausse moyenne du prix de leur logement de 5,9%. 

Ces pourcentages permettent de déterminer les montants affectés à chacune des composantes du calcul en fonction des dépenses réelles encourues pour l’immeuble ou le logement concerné.

Concrètement, l'augmentation dépendra de plusieurs facteurs. Par exemple, les appartements chauffés à l'électricité connaîtront une hausse de 2,9%. Ceux chauffés au gaz naturel ou au mazout seront impactés également, mais à la baisse, soit de 5,8% pour le premier et 2,9% pour le second.

Les frais d'entretien afficheront une hausse marquée de 6,9 %, attribuable à l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre et des matériaux. Les frais de services rattachés à l'immeuble sera aussi en hausse de 4,5%, tout comme ceux rattachés à la personne même des locataires (RPA) qui augmenteront de 5,9%. Là où la hausse se fera le plus sentir sera dans la gestion (8,2%) et dans le revenu net (6,9%). 

Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, les personnes ou les familles qui sont à la recherche d'un logement en ce début d'année sont confrontées à une fourchette de prix qui varie selon les besoins recherchés par ménage. 

Par exemple, une chambre située dans un appartement de trois pièces et demi situé à Les Coteaux coûte 600$ par mois. À l'autre bout du spectre, pour un logement de la même grandeur qui prend place à Vaudreuil-Dorion, on demande 1 520$.

Pour les clans comptant quelques enfants qui aimeraient habiter dans un appartement de six pièces ou sept pièces et demi, il faudra débourser entre 1 800$ pour un loyer à Rigaud ou 5 000$ pour se loger à Vaudreuil-Dorion. 

Droit de refus

Au Québec, locateurs et locataires sont libres de s’entendre sur une augmentation de loyer que chacun considère satisfaisante. Le locataire a par ailleurs le droit de refuser l’augmentation de loyer soumise par le locateur.

Dans le cas où les deux parties n'arrivent pas à s'entendre sur l'augmentation du loyer (ou sur toute autre modification au bail), le locateur doit, dans le mois qui suit la réponse de refus du locataire, s'adresser au Tribunal pour faire une demande de modification du bail.

Toutefois, dans certains cas d’exception, le refus des modifications proposées oblige le locataire à quitter le logement à la fin du bail. Il y a lieu de se référer à la section « Restrictions au droit à la fixation du loyer et à la modification du bail » du formulaire de bail à ce sujet.

Un outil de calcul disponible 

Pour faciliter une entente sur l'ajustement de loyer, le Tribunal rend accessible dès aujourd'hui un outil de calcul sur son site Web (www.tal.gouv.qc.ca). Une version PDF du formulaire Outil de calcul 2025, est également disponible sur le site Web du Tribunal.

Cet outil de calcul simplifié permet d’établir l’ajustement du loyer en tenant compte de la variation des taxes municipales et scolaires, des assurances, des améliorations majeures, ainsi que de l’ensemble des coûts d’exploitation de l’immeuble.

Il importe de préciser que l’outil de calcul simplifié ne prévoit pas certaines situations particulières qui pourraient être traitées lors d’une audience au Tribunal, par exemple la mise en place d'un service qui occasionne de nouvelles dépenses d'exploitation, ou encore la présence d'une dépense qui ne bénéficie pas à l'ensemble des occupants de l'immeuble.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Un match bénéfice des anciens Canadiens porteur de sens

Le 24 janvier dernier, près de 850 personnes se sont rassemblées à l’aréna du Collège Bourget afin d’assister au match bénéfice opposant les Anciens Canadiens de Montréal au profit de la Maison de soins palliatifs Libella. Malgré le froid hivernal, l’aréna était remplie par une communauté généreuse, engagée et solidaire. Grâce à cette ...

Publié hier à 15h00

Campagne de sécurité routière : M’as-tu-vu ?

Depuis 2025, la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) intensifie ses actions de sensibilisation afin d’interpeller directement les parents et les usagers de la route sur l’importance de la sécurité en transport scolaire. La 38ᵉ campagne de sécurité en transport scolaire se tiendra du 26 janvier au 6 février 2026. L’objectif est simple, ...

Publié le 26 janvier 2026

ESPACE Suroît lance deux capsules de prévention percutantes

L’organisme ESPACE Suroît poursuit sa mission de protéger les enfants contre toutes les formes de violence en lançant deux nouvelles capsules sur la sécurité en ligne. Ces courtes vidéos s’adressent aux parents, aux enfants ainsi qu’à toute la communauté afin d’aider les jeunes à naviguer dans le monde numérique en toute sécurité. Depuis 2017, ...

app-store-badge google-play-badge