Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une cinquantaine de CPE en Montérégie pourraient être concernés

Une première journée de grève annoncée dans les CPE du Québec

durée 10h00
14 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Des milliers de parents de Vaudreuil-Soulanges se retrouveront le bec à l'eau le jeudi 23 janvier prochain alors que les employés des centres de la petite enfance affiliés à la CSN annoncent une première journée de grève. Celle-ci vise à hausser le ton face à la lenteur des négociations qui durent depuis huit mois avec la partie patronale. 

En Montérégie, 51 centres de la petite enfance sont affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Les employés des CPE de la province sont sans contrat de travail depuis avril 2023. Notons que la centrale syndicale représente 80% des employés syndiqués qui oeuvrent dans ses installations au quotidien. 

Notons que les parents des enfants qui fréquentent des établissements concernés par ce mouvement de grève seront rapidement informés afin qu'ils puissent trouver un plan B. 

«Le gouvernement doit comprendre le message: le réseau des CPE est en péril et il doit en faire plus pour le remettre sur ses pieds. La solution, c’est d’entendre ce que proposent les travailleuses», a lancé Stéphanie Vachon, représentante des CPE de la FSSS–CSN.

Les principaux enjeux des négociations concernent une charge de travail moins lourde réclamée par le syndicat, tout comme une meilleure rémunération afin d'assurer l'attraction et la rétention. Des primes de disparité régionale et des mesures pour améliorer la qualité des services aux enfants sont aussi demandées par la partie syndicale. 

« Pour offrir la meilleure qualité de services aux enfants et aux familles, il faut bonifier les conditions de travail et les salaires des travailleuses. Le réseau des CPE a du mal à attirer et retenir le personnel et le gouvernement n’en fait pas assez pour changer de cap», a déploré par voie de communiqué Lucie Longchamp, vice-présidente responsable des secteurs privés de la FSSS–CSN.

Parmi ces mesures, on peut nommer la mise en place de ratios bien balisés et respectés entre le nombre d’éducatrices et d’enfants, ainsi que par un meilleur soutien pour les enfants ayant des besoins particuliers.

« Les familles partout au Québec attendent des places en CPE. Le gouvernement doit tout faire pour développer le réseau et pour ça, il doit saisir l’occasion de bonifier significativement les conditions de travail et les salaires. On ne peut pas ouvrir des CPE si on n’a pas les travailleuses pour donner les services. Si le gouvernement veut montrer qu’il a à cœur de veiller au meilleur développement des tout-petits, la balle est dans son camp », termine Caroline Senneville, présidente de la CSN.

Rappelons que les travailleuses des CPE affiliées à la CSN ont un mandat de cinq jours de grève adopté à 94 % en 2024. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Montérégie : 105 700 $ de dons des producteurs de lait en 2025

Cette année, les Producteurs de lait de Montérégie-Est (PLME) et les Producteurs de lait de Montérégie-Ouest (PLMO) ont démontré leur engagement envers la communauté en offrant plus de 105 700 $ en dons et commandites à des organismes et initiatives locales. Grâce à ces initiatives, les PLMO et les PLME ont soutenu un large éventail de causes, ...

Publié hier à 17h00

Produire un lait d’exception : la vision de la Ferme du Campus Macdonald

La Ferme du Campus Macdonald de l’Université McGill s’est récemment distinguée en recevant une reconnaissance du Club de l’Excellence d’Agropur, soulignant la qualité de son lait et la rigueur de ses pratiques. Forte de plus d’un siècle d’histoire, cette ferme universitaire allie production laitière de haut niveau, innovation scientifique et mission ...

Publié hier à 16h15

La Fondation de l'Hôpital du Suroît a remis 764 892$ en 2024-2025

Alors que l’année 2025 tire à sa fin, la Fondation de l’Hôpital du Suroît a déposé son rapport annuel qui témoigne d’une année charnière marquée par la transition, le renouveau et la résilience. Au total, l’organisme a remis 764 892$ afin d’améliorer les soins de santé offerts par les établissements affiliés au CISSSMO au cours de la dernière ...

app-store-badge google-play-badge