Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Communauté métropolitaine de Montréal

CMM : La taxe d’immatriculation passera à 150$ dès le 1er janvier

durée 14h00
31 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les automobilistes de Vaudreuil-Soulanges habitant sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) verront, dès le 1er janvier 2025, leur taxe d'immatriculation passer de 59$ à 150$. Cette hausse importante permettra de financer le transport en commun dans la région du grand Montréal.

Dans Vaudreuil-Soulanges, seuls les résidents de L'Île-Perrot, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Pincourt, Terrasse-Vaudreuil, Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare, Pointe-des-Cascades, Vaudreuil-sur-le-Lac, L'Île-Cadieux, Hudson et Les Cèdres seront touchés par cette hausse importante.

D'ailleurs plusieurs élus municipaux de la région se sont opposés à cette hausse, mais en vain, l'augmentation entrera bel et bien en vigueur dans les prochains jours.

Notons qu'aux 150$ des frais de 30$ sont aussi applicables à titre de contribution au transport en commun. Quelques municipalités, dont L'Île-Cadieux, Les Cèdres, Pointe-des-Cascades et Vaudreuil-sur-le-Lac, sont toutefois exemptées de cette charge de 30$.

« Considérant que la contribution gouvernementale évoquée publiquement par la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, tournerait autour de 200 M$ pour l’exercice 2025, une baisse de 38 M$ par rapport à l’aide pour 2024 qui était déjà loin de répondre aux besoins, cette mesure vise à combler le manque à gagner pour boucler le cadre financier estimé à 561 M$, après les efforts d’optimisation réalisés par les sociétés de transport. Aucun déficit n’étant permis pour les municipalités, qui assument déjà une part grandissante du financement, le résiduel de 361 M$ sera donc épongé par cette taxe sur l’immatriculation, une mesure désormais offerte à l’ensemble des municipalités québécoises », expliquait-on dans un communiqué diffusé par la CMM.

Il est à noter que le cadre financier du transport collectif métropolitain doit également intégrer les coûts d’exploitation et d’immobilisation de plusieurs nouveaux projets, incluant la mise en service des nouvelles antennes du REM, le prolongement de la ligne bleue du métro et la mise en service de voies réservées.

Ces projets, bien qu’ils contribuent à améliorer l’offre de transport en commun dans la région, entraînent une importante hausse du cadre financier, qui pourrait passer de 3,2 G$ en 2019 à 5,4 G$ en 2028.

Selon les données publiées par la CMM, les prochaines années s'annoncent toutes aussi difficiles pour le financement du transport collectif  alors que le manque à gagner pour 2026, 2027 et 2028 se chiffre respectivement à 604,6 M$, 670,4 M$ et 697,8 M$.

À lire également

Des économies sur votre permis de conduire en 2025

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

C'est la Semaine de la sécurité civile au Québec

Du 4 au 10 mai, c'est la Semaine de la sécurité civile qui se déroule sous le thème Agir ensemble pour la sécurité de tous. Pour les municipalités du Suroît, c'est l'occasion d'encourager leurs citoyens à prendre des mesures concrètes pour se protéger et protéger leur famille en cas d’urgence, notamment lors de pannes de courant, de tempêtes, de ...

Publié hier à 18h00

«Je m'amuse encore », Me Jacques Vinet

Ce mardi 6 mai, l’avocat criminaliste Me Jacques Vinet, dont le bureau Vinet & Dubé est basé à Salaberry-de-Valleyfield va célébrer ses 50 ans d’admission au Barreau. Néomédia a eu la chance de s’entretenir avec le juriste qui demeure tout aussi passionné qu’à ses débuts. Deux textes seront publiés à la suite de notre entretien de 90 minutes avec ...

Publié hier à 13h00

Fermeture temporaire de la rampe de mise à l'eau de la Pointe-Séguin

La Ville de Rigaud a finalement décidé de fermer la rampe de mise à l'eau située sur le chemin de la Pointe-Séguin. En ce lundi 5 mai, l'administration municipale annonce la fermeture temporaire de l'infrastructure, notamment en  raison du niveau d’eau élevé de la rivière des Outaouais. On explique aussi que l'état submergé de la descente et du ...

app-store-badge google-play-badge