Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un comité du CISSSMO

Le comité du plan d’action à l’égard des personnes handicapées dépose son bilan

durée 12h02
5 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le comité du plan d’action à l’égard des personnes handicapées (PAPH) du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, devenu Santé Québec Montérégie-Ouest, a déposé récemment son bilan annuel 2023-2C024. 

Dans le document de 22 pages, on peut prendre état de l'avancement des différentes mesures ou actions identifiées dans le plan d'action. Parmi celles-ci, notons que 10 d'entre elles sont réalisées. Autant le sont de manière continue, alors que 11 mesures sont en cours de réalisation. Une a été abandonnée et jugée non pertinente, tandis qu'une autre fait l'objet d'un questionnement. Enfin, dix sont non applicables et huit n'ont pas été réalisées pour diverses raisons. 

Trois belles réussites à souligner 

Le document fait aussi état de trois belles réalisations à souligner, soit: 

- Formation sur l’accessibilité universelle offerte aux partenaires par le Service de soutien aux partenaires et à la communauté (SSAPAC) en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Centre

Collaboration fructueuse : Cette formation a atteint avec succès 250 partenaires, dont des représentants du MSSS, depuis les 4 dernières années, renforçant ainsi les collaborations et la sensibilisation. Merci à l’équipe SSAPAC de la Direction des programmes Déficiences; une équipe engagée et dévouée!

- Une première participation du CISSSMO au Duo Emploi

Intégration exemplaire : L’accueil de 5 stagiaires en situation de handicap a également été une véritable réussite, offrant une expérience enrichissante tant pour les stagiaires que pour notre établissement. Merci aux personnes qui les ont accueillis en stage d’un jour dans le cadre de la Semaine des personnes handicapées en juin dernier. 

- Formation - Approche respectueuse et adaptée aux personnes en situation de handicap 

Formation incontournable : Grâce à une formation désormais obligatoire pour certains titres d’emploi lors de leur arrivée en poste, le nombre de participants ayant suivi la formation est maintenant de 560 personnes depuis la dernière année!

De plus, l'organisation a mis en place une équipe, aux ressources humaines, pour soutenir l'embauche et le maintien à l'emploi des personnes handicapées! L'équipe s’occupe de l’accueil, de l’intégration et des accommodements des personnes en situation de handicap. 

On peut consulter le bilan dans son entièreté via ce lien: https://www.santemonteregie.qc.ca/ouest/documentation/bilan-paph-2023-2024. 

À lire également: 

- Le CISSSMO termine l'année avec un déficit de 106 M $

Exit le CISSSMO et place à Santé Québec Montérégie-Ouest dès le 1er décembre

Retour du masque dans les établissements de santé de la région

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 février 2026

Rivière-Beaudette lance sa première politique familiale

Les élus de la Municipalité de Rivière-Beaudette ont profité de la tenue de l'édition 2026 du Festival Air de glace pour lancer la toute première politique familiale de la localité. Un projet qui a nécessité plusieurs mois de travail.  Dès 13h, petits et grands étaient attendus au centre communautaire situé au 600 rue Léger s'amuser en relevant ...

Publié le 7 février 2026

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  En quoi consiste le programme de Fleurons du Québec ? Les Fleurons du Québec, programme de classification horticole au service des municipalités québécoises, célèbrent cette année son 20ᵉ anniversaire. Depuis sa ...

Publié le 6 février 2026

Des initiatives pour combattre l’intimidation 

À l’occasion de la Journée du chandail rose, la grande journée nationale contre l’intimidation au Canada, qui aura lieu le mercredi 25 février 2026, il semble pertinent de mettre en lumière les actions concrètes posées par les écoles Karaté Sportif de la région auprès des jeunes.   En 2022, l’INSPQ publiait un rapport démontrant que 24 % des ...

app-store-badge google-play-badge