Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Jusqu'à nouvel ordre

Retour du masque dans les établissements de santé de la région

durée 10h00
3 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En vue de la période des Fêtes et compte tenu de la saison des virus respiratoires qui est commencée depuis quelques semaines, le CISSS de la Montérégie-Ouest annonce la réintroduction du port du masque jusqu'à nouvel ordre. La décision émane du Service de prévention et contrôle des infections (PCI) et du Service de prévention, promotion et mieux-être au travail. 

Le port du masque de procédure est demandé aux usagers qui présentent des symptômes d’infection des voies respiratoires aiguës, aux visiteurs, aux personnes proches aidantes et aux bénévoles qui se rendent dans un de ces lieux : 

- salles d’urgence (Hôpital Anna-Laberge, Hôpital du Suroît et Hôpital Barrie Memorial);

- cliniques externes (endoscopie, radiologie, etc.);

- d’un jour et salles de réveil;

- centres d’hémodialyse;

- cliniques de dépistages COVID-19;

- aires de soins, aires communes et centre de jour des CHSLD publics, maisons des aînés et alternatives (MDA MA), maisons régionales pour jeunes adultes polyhandicapés (MRJAP) et résidences à assistance continue (RAC);

- unités de courtes durées, incluant les unités de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI), les unités transitoires de récupération fonctionnelle (UTRF) et les programmes d'évaluation-intervention-orientation (PEIO), sauf dans la chambre pour la bulle familiale (centre mère-enfant / pavillon des naissances). 

Les bénévoles doivent aussi porter le masque dans les ateliers de travail, les centres d’activités de jour (CAJ), les DITSA-DP (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique), les centres de réadaptation en déficience (CRD) et les maisons de naissances.

Des masques seront à disposition à chacun de ces endroits.

Bien que recommandé, le port du masque demeure actuellement non obligatoire pour les usagers dans : 

- les unités de soins des résidences pour personnes âgées;

- les CHSLD privés;

- les ressources intermédiaires de 10 usagers et plus.

Rappelons quelques pratiques de base pour limiter la propagation des infections :

- porter un masque en présence de symptômes comme de la toux, de la congestion nasale et un mal de gorge; 

- se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon ou un gel antiseptique; 

- respecter l’étiquette respiratoire, c’est-à-dire se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier ou son coude quand on tousse ou éternue; 

- Rester à la maison en cas de fièvre.

Pour des inquiétudes en lien avec sa santé, on peut consulter Info-Santé, au 811.

À lire également: 

- Le CISSSMO termine l'année avec un déficit de 106 M $

Exit le CISSSMO et place à Santé Québec Montérégie-Ouest dès le 1er décembre

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

À faire dans la région pour la Fête nationale

Aujourd'hui, le bleu sera à l'honneur avec la fête nationale du Québec. Plusieurs activités sont organisées dans la région. Voici les principales célébrations de la journée. Vaudreuil-Dorion soulignera la fête nationale de 18 h 30 à 21 h, au parc Le 405, où les citoyens pourront profiter d’un bar, de camions de rue et d’une performance musicale ...

Publié à 10h00

Soutenir des initiatives phares de notre région

Centraide Sud-Ouest du Québec (SOQ) a souligner cette semaine l'engagement de ses partenaires et en a profiter pour faire de grandes annonces pour la région. De nombreux investissements sociaux phares ont ainsi été présenté à la suite d'une saison marquée par la générosité, la mobilisation et des gestes concrets au service de la communauté. Des ...

Publié hier à 18h00

Un cri du coeur de l'organisme Mères au Front

Le jeudi 18 juin, l’organisme Mères au Front tenait la 4e édition de son activité Veillée pour la suite du monde. En raison de la pluie qui tombait généreusement, c’est à l’intérieur de la Maison Joachim-Génus située au parc de la Maison-Valois que s’étaient donnés rendez-vous certains élèves de la Cité-des-Jeunes et les membres de ...

app-store-badge google-play-badge