Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Association des parcs régionaux du Québec

Le Parc du canal Soulanges reçoit l'accréditation ParQ

durée 16h15
29 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Parc du canal de Soulanges a officiellement reçu l'accréditation ParQ. Cette reconnaissance, décernée par l’Association des parcs régionaux du Québec, souligne l'engagement envers la pratique d'activités de plein air écoresponsables, la sécurité et la qualité de l’expérience offerte aux visiteurs ainsi que la protection des milieux naturels.

Le programme d'accréditation Parq comprend une cinquantaine de normes obligatoires et une vingtaine de pratiques souhaitables qui aident les parcs régionaux à structurer leurs activités et à se démarquer par des pratiques exemplaires.

​Le programme d'accréditation couvre dix volets allant de l'administration à la location d'équipement de plein air, en passant par la mise en place de pratiques durables et responsables et les activités guidées de tourisme d'aventure.

« Grâce à cette accréditation, nous réaffirmons notre mission : la mise en valeur du patrimoine du canal de Soulanges à travers le plein air et la culture », a laissé savoir l'équipe du Parc du canal de Soulanges.

Dans la région, le Parc régional de Beauharnois-Salaberry s'est lui aussi vu décerné cette accréditation.

La population invitée à se prononcer

Rappelons que dans les dernières semaines, l'équipe du Parc a tenu des présentations de son plan directeur et que la population est invitée à se prononcer sur celui-ci, via une consultation virtuelle accessible au: https://fr.surveymonkey.com/r/GZ28QMC

Y sont présentées quelques images tirées du Plan, une courte capsule évoquant l'inspiration derrière les propositions, ainsi qu'une vidéo récapitulative de l'une des séances d'informations. La population a jusqu'au 13 décembre pour participer à la consultation.

Rappelons que cette démarche a été financée via l'Entente en développement culturel 2021-2023 paraphée entre la MRC de Vaudreuil-Soulanges et à Culture et Communications Québec. 

Les partenaires qui ont pris part au processus d'élaboration du Plan directeur sont les municipalités de Pointe-des-Cascades, des Cèdres, des Coteaux, de même que la Ville de Coteau-du-Lac, Développement Vaudreuil-Soulanges et le CACVS - Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Les coopératives de santé préoccupées par la loi 2

La Fédération québécoise des coopératives de santé (FQCS) demande au gouvernement Legault de mettre sur pause l’application de la Loi 2. La FQCS partage la volonté de la CAQ d’améliorer l’accès aux services médicaux, mais estime que dans sa forme actuelle, la loi 2 affectera le niveau de soins que les coopératives de santé pourront offrir à leurs ...

Publié hier à 18h00

Claude Reid réaffirme son engagement à protéger l'hôpital du Suroît

Le député de Beauharnois, Claude Reid, assure être « pleinement mobilisé » pour défendre l’hôpital du Suroît, alors que le CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) doit dévoiler en janvier son nouveau plan clinique régional. À la suite de récentes discussions avec la direction du CISSSMO, M. Reid affirme avoir réitéré la nécessité de maintenir les ...

Publié hier à 15h00

Nouvelle compétence attribuée au Tribunal administratif du travail

Un nouveau régime de maintien des services assurant le bien-être de la population lors de grèves ou de lock-out, instauré par la Loi visant à considérer davantage les besoins de la population en cas de grève ou de lock-out (Loi 14) est entré en vigueur le 30 novembre dernier. La Loi 14 permet désormais au TAT d’ordonner le maintien de services ...

app-store-badge google-play-badge