Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un million de patients ont bénéficié du régime de soins dentaires depuis six mois

durée 04h00
1 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déclaré qu'un million de Canadiens avaient reçu des soins dans le cadre du régime fédéral de soins dentaires six mois après le lancement du programme.

À partir de vendredi 1er novembre, le régime d'assurance couvrira également des procédures plus complexes.

Les personnes couvertes par le programme fédéral pourront maintenant demander une autorisation afin d'obtenir des services comme les couronnes et la pose initiale de prothèses dentaires partielles.

Les personnes admissibles pourront aussi demander une autorisation pour ce que le régime considère comme «un besoin considérable ou un état particulièrement complexe».

Les demandes de remboursement sur papier seront également acceptées, ce qui, selon le ministre Holland, signifiera que davantage de dentistes et de prestataires de soins buccodentaires seront admissibles à travailler dans le cadre du régime.

Le ministre estime qu'une fois ces nouvelles mesures mises en place, le gouvernement fédéral sera sur la bonne voie pour commencer à élargir, l'an prochain, le nombre de personnes admissibles à la couverture du programme.

Le programme est actuellement disponible pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les enfants de moins de 18 ans et les adultes qui bénéficiaient en 2023 du crédit d'impôt fédéral pour personnes handicapées.

«Nous n'avons pas encore fixé de date exacte, cela reste évidemment à déterminer, a déclaré jeudi le ministre Holland. Nous suivons évidemment de très près l'évolution des demandes d'autorisation et des demandes sur papier. Mais c'est au début de 2025 que nous envisageons d'étendre le programme à d'autres cohortes.»

Selon M. Holland, 89 % des prestataires de soins de santé buccodentaire au pays fournissent une forme de soins dans le cadre du programme fédéral, et 2,7 millions de Canadiens sont inscrits.

«Nous sommes absolument déterminés à étendre ce programme à tous les Canadiens en 2025, le plus rapidement possible», a assuré le ministre.

David Baxter, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Les coopératives de santé préoccupées par la loi 2

La Fédération québécoise des coopératives de santé (FQCS) demande au gouvernement Legault de mettre sur pause l’application de la Loi 2. La FQCS partage la volonté de la CAQ d’améliorer l’accès aux services médicaux, mais estime que dans sa forme actuelle, la loi 2 affectera le niveau de soins que les coopératives de santé pourront offrir à leurs ...

Publié hier à 18h00

Claude Reid réaffirme son engagement à protéger l'hôpital du Suroît

Le député de Beauharnois, Claude Reid, assure être « pleinement mobilisé » pour défendre l’hôpital du Suroît, alors que le CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) doit dévoiler en janvier son nouveau plan clinique régional. À la suite de récentes discussions avec la direction du CISSSMO, M. Reid affirme avoir réitéré la nécessité de maintenir les ...

Publié hier à 15h00

Nouvelle compétence attribuée au Tribunal administratif du travail

Un nouveau régime de maintien des services assurant le bien-être de la population lors de grèves ou de lock-out, instauré par la Loi visant à considérer davantage les besoins de la population en cas de grève ou de lock-out (Loi 14) est entré en vigueur le 30 novembre dernier. La Loi 14 permet désormais au TAT d’ordonner le maintien de services ...

app-store-badge google-play-badge