Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Répondez-y d'ici la mi-décembre

L’enquête origine-destination 2024 à l’échelle nationale se poursuit

durée 14h00
20 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable rappelle que la toute première enquête origine-destination (EOD) à l’échelle nationale se poursuit jusqu’à la mi-décembre. Ainsi, il est encore temps de répondre au questionnaire en ligne portant sur les déplacements des membres de votre ménage. Chaque réponse compte! Y participer, c’est contribuer à mieux planifier les transports de demain.

Les foyers sélectionnés de façon aléatoire sont invités à remplir un questionnaire en ligne pour y décrire leurs déplacements lors d’une journée donnée, et ce, quel que soit le mode de transport utilisé. Les informations recueillies permettront notamment au Ministère et à ses partenaires d’élaborer des systèmes de transport efficaces, de concevoir des politiques et de mettre en place des mesures de gestion de la demande en transport au cours des prochaines années.

Faits saillants

- Seuls les foyers ayant reçu une invitation postale peuvent répondre à l’enquête. Soyez à l’affût de votre courrier; les envois se poursuivent jusqu’au 8 novembre.

- Le Ministère souhaite profiter de l’occasion pour remercier les milliers de ménages à travers la province qui ont déjà répondu à l’enquête. Les foyers n’ayant pas encore rempli le questionnaire ont jusqu’à la mi-décembre pour le faire.

- Réalisées tous les cinq ou dix ans dans les centres urbains depuis 1977, les enquêtes origine-destination (EOD) brossent un portrait fiable de la mobilité des personnes dans un territoire donné.

- Cette première enquête à l’échelle nationale vise à obtenir les données sur la mobilité des personnes résidant hors des centres urbains, qui ne pouvaient être étudiées au moyen des enquêtes régionales.

- Les informations demandées dans le questionnaire touchent principalement la composition du ménage, le profil des personnes le composant et leurs déplacements.

- Deux enquêtes régionales ont cours en même temps que l’enquête nationale, l’une dans la région de Sherbrooke et l’autre dans la grande région de Trois-Rivières–Bécancour.

- Le Ministère estime que les résultats seront rendus publics en 2026.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Retour sur les collections mises en lumière en 2025  Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces ...

Publié à 10h00

La saison des virus respiratoires se poursuit

En ce début d’année, le niveau d’activité grippale est très élevé au Québec. En Montérégie, on observe une hausse des éclosions d’influenza de type A. Le CISSS de la Montérégie‑Ouest invite la population à faire preuve de vigilance et à utiliser les bonnes ressources, au bon moment. Une prise en charge adéquate des symptômes à la maison permet ...

Publié à 8h00

Un petit geste pour aider les chats errants en hiver

Lorsque l’hiver s’installe, les chats errants doivent composer avec des conditions rigoureuses qui mettent leur survie en péril. La fabrication d’abris hivernaux constitue un moyen simple et concret de les aider à traverser la saison froide. En plus de protéger ces animaux vulnérables, ce geste contribue au bien-être collectif en limitant les ...

app-store-badge google-play-badge