Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un investissement de 8 M$

L'Île-Perrot lance le chantier de sa nouvelle caserne

durée 17h00
3 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Accompagné de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, le maire de la Ville de L'Île-Perrot, Pierre Séguin a procédé, ce jeudi à la pelletée de terre officielle lançant les travaux de construction de la nouvelle caserne d'incendie.

Située sur le boulevard Perrot, là où se trouvait depuis plus de cinq décennies la piscine municipale, la future caserne représente un investissement de 8 M$. Pour sa part, le ministère des Affaires municipales injectera 4 524 040 $ dans le cadre du Programme d'amélioration et de construction d'infrastructures municipales (PRACIM).

« Notre Ville vit un moment historique, et l'appui du gouvernement du Québec ne fait que doubler notre fierté. La nouvelle caserne optimisera le service de sécurité incendie offert à tous les citoyens, sur tout le territoire de L'Île-Perrot, et ce, à long terme », a déclaré M. Pierre Séguin, maire de la Ville de L’Île-Perrot.

Une caserne de pointe

L’infrastructure, dont la signature moderne s’apparentera à celle du complexe aquatique, comportera 3 portes de garage, une salle de repas, de repos et d’opération, ainsi qu’un dortoir. Construite sur deux niveaux, elle aura une superficie totale approximative de 1 160 mètres carrés.

« Elle comprendra une structure en bois d’œuvre et une toiture blanche évitant les îlots de chaleur, en plus d’avoir un toit végétalisé : une première au Québec! Le stationnement sera en pavé perméable et inclura deux bornes de recharge pour les véhicules électriques », a ajouté M. Séguin.

« Pour notre gouvernement, c'est important d'investir dans les infrastructures municipales puisqu'elles ont une incidence directe sur la qualité des milieux de vie de nos municipalités et le quotidien des citoyens. Nous visons toujours à offrir de meilleurs services à la population et on va continuer d'agir en ce sens. Le soutien de plus de 4,5 millions de dollars annoncé aujourd'hui s'inscrit dans cette volonté. Je me réjouis de la collaboration entre notre gouvernement et la Ville de L'Île-Perrot pour la réalisation de cette nouvelle caserne! », a pour sa part indiqué la ministre Laforest. 

Un emplacement stratégique

La caserne jouira d’un emplacement stratégique, près de l’autoroute 20, de la gare, de l’Île Claude, de l’Île Bellevue, du secteur Île-Perrot Nord, des résidences et du centre névralgique des incendies à risque élevé, soit le noyau commercial.

Le service de premiers répondants continuera à être dispensé à la Ville et à la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil. Il s’agit d’un gain important pour la collectivité de L’Île-Perrot :

« La caserne optimisera le service de sécurité incendie offert à tous nos citoyens, sur tout le territoire, et ce, à long terme. D’ici l’ouverture de l’infrastructure, le boulevard Perrot deviendra à double sens : ça fait partie de l’équation. Sans oublier que le terrain appartient à la Ville, ce qui représente une autre économie », s’est exprimé M. Séguin.

La population pourrait suivre l'évolution grâce à une vidéo du chantier diffusée en temps réel sur le site Internet de la Ville.

À lire également

Un nouvel immeuble locatif prend forme à Vaudreuil-Dorion

Une ambulance sera stationnée à la caserne de NDIP dès le 1er octobre 

Patrick Morin s'engage pour la sécurité incendie

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Moisson Sud-Ouest remercie une compagnie d’ici pour son implication

Moisson Sud-Ouest, la banque alimentaire du Suroît, souligne l’implication de CEZinc depuis plusieurs années auprès de la cause de la sécurité alimentaire. Ce partenariat permet à la banque alimentaire de pérenniser sa mission d’aide alimentaire dans la région.  « Moisson Sud-Ouest vient en aide à plus de 17 500 personnes tous les mois. La grande ...

Publié hier à 9h00

Changement à venir au réseau exo : à quoi doivent s'attendre les usagers

Avec l’ouverture de l’antenne Anse à l’Orme du Réseau express métropolitain (REM), la société de transport exo, qui dessert une partie de la région de Vaudreuil-Soulanges, prévoit une refonte de ces trajets d’autobus afin d’assurer le rabattement vers le REM. Pour faire court, certaines lignes changeront de numéro, le parcours d’autres sera ...

Publié le 16 février 2026

Cinq collectes de sang prévues dans le Suroît

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de la région du Suroît . D'ici la fin du mois de février,cinq  cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mardi 17 février:   - Collège de ...

app-store-badge google-play-badge