Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

315 km en vélo

Tour paramédic du Québec 2024: des employés de la CETAM pédalent pour la cause

durée 06h00
2 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Du 20 au 22 septembre dernier, une vingtaine de paramédics de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) ont pris part au Tour paramédic Québec 2024. Chaque année, l'évènement est un prétexte pour se garder en forme, en pédalant plus de 300 km, mais surtout pour amasser des fonds pour une bonne cause. 

C'est pour honorer la mémoire des Canadiens qui ont servi la profession de paramédecine et qui ont perdu la vie ou ont subi des blessures graves dans l'exercice de leurs fonctions que l'activité a lieu chaque automne. De plus, l'organisme soutient aussi les personnes touchées psychologiquement par cette profession, de même que les membres de leur famille en offrant du soutien à d'autres causes caritatives qui font la promotion de ce métier.

« Au total, sept paramédics qui travaillent dans la région du Suroît et à Châteauguay se sont rendus au Saguenay Lac-Saint-Jean pour prendre part à ce défi sportif. L'activité a regroupé au total entre 180 et 190 paramédics qui ont pédalé pendant un, deux ou trois jours sur une distance globale de 315 km ou moins. Cette année, la CETAM a investi 8 000$ dans la cause, en plus de l'argent amassé par chaque participant et versé lors de l'inscription au défi», indique le porte-parole de la CETAM, Renaud Pilon. 

Les participants aux deux premières journées du Tour paramédic Québec 2024 ont parcouru 120 kilomètres environ. Le lendemain, soit le dernier jour de l'aventure, ils ont pédalé les 75 kilomètres restants. 

Pourquoi ont-ils pris part à cette démarche? « Ceux que j'ai questionné ont indiqué l'avoir fait par dépassement de soi, pour relever le défi, mais aussi pour la cause et pour amasser des fonds pour soutenir la mission du Tour paramédic Québec 2024», conclut-il. 

Depuis sa mise en branle, l'activité a permis d'amasser plus de 300 000$. Si le rendez-vous 2025 est déjà bien en selle sur le plan de l'organisation, il est trop tôt pour savoir dans quelle région du Québec il se tiendra l'automne prochain. 

À lire également: 

Une ambulance sera stationnée à la caserne de NDIP dès le 1er octobre

- Rigaud: une ambulance stationnée en permanence à la caserne incendie

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Une conférence qui changera votre vision de la fraude

Dans le cadre de la Semaine québécoise des centres communautaires pour aînés, le Centre communautaire des aînés Vaudreuil-Soulanges (CCAVS) est fier de présenter une conférence intitulée À un clic de la catastrophe ! présentée par François Charron.  M. Charron est reconnu pour sa capacité à vulgariser avec humour des sujets complexes comme la ...

Publié hier à 16h15

Développement du noyau villageois et du secteur de la Cité-des-Jeunes

La ville de Saint-Lazare tenait, le lundi 15 septembre, une assemblée publique de consultation dans l’optique de modifier deux projets de règlements. Le service d’urbanisme de la ville travaille depuis 3 ans sur ce dossier. La soirée d’hier concernait les projets de règlement numéro 1183 et 1184 qui visent à modifier le plan d’urbanisme afin de ...

Publié hier à 12h30

Une marche symbolique rapproche jeunes et aînés à L’Île-Perrot

Sourires, rencontres et solidarité étaient au rendez-vous lors de la première édition de la marche intergénérationnelle organisée en collaboration avec le CHSLD Laurent-Bergevin de L’Île-Perrot. L’événement, tenu le 9 septembre dernier, a réuni plus de 120 participants, créant un moment de rencontre chaleureux entre jeunes, familles et aînés. Sur ...

app-store-badge google-play-badge