Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Santé animale

Saviez-vous que votre animal peut lui aussi donner du sang ?

durée 14h00
21 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Saviez-vous que votre animal de compagnie peut lui aussi donner du sang et ainsi sauver des vies ?

En effet, peu de propriétaires de chiens, de chats, de lapins et même de furets savent que leur animal peut, aux quatre à six semaines, faire un don de son sang. 

Chez les chiens, un don peut sauver jusqu'à cinq vies canines. Comme pour les humains, il est possible, à l'aide d'une centrifuge, de séparer les différentes composantes du sang et ainsi permettre les dons de sang entier, de plaquettes, de globules rouges ou de plasma.

Il est également possible de produire un sérum ophtalmique qui permet de guérir certains problèmes oculaires chez les chats et les chiens. 

Pour les chats, puisque les dons de sang peuvent être utilisés que pour des transfusions de sang entier, de globules rouges ou de plasma, chaque don permet de sauver trois vis.

Pour donner du sang, votre animal doit:

- Être en bonne santé et avoir un bon tempérament;

- Être stérilisé;

- Ne jamais avoir eu de transfusions sanguines;

- Être âgé de 1 à 8 ans;

- Avoir ses vaccins à jour;

- Pour les chiens, recevoir annuellement le traitement préventif pour le ver du coeur et le vaccin contre les tiques;

- Pour les chats, il doit demeurer à l'intérieur;

- Ne pas suivre une diète crue;

- Peser au moins 55 lb (25 kg) pour les chiens, 10 lb (4,5 kg) pour les chats et 2,2 lb (1 kg) pour les lapins et les furets. 

Considériez-vous faire de votre animal un donneur de sang ? 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Toit d’Abord concrétise un projet de logements abordables

Douze logements abordables destinés aux familles de la Montérégie verront le jour à Vaudreuil-Dorion d’ici l’été 2025, dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement du Québec, Desjardins, la Ville de Vaudreuil-Dorion et l’organisme communautaire Toit d’Abord. L’annonce du projet, dont les travaux sont déjà amorcés, a été faite officiellement ...

Publié hier à 16h15

Des paramedics contraints d’attendre des heures aux urgences

Des paramédics de la CÉTAM ont dû rester au chevet de leur patient pendant près de cinq heures, dans les corridors de l'Hôpital du Suroît, à Salaberry-de-Valleyfield, en raison des débordements à l'urgence. Pour comprendre la problématique, Néomédia a contacté le porte-parole de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie ...

Publié hier à 10h30

Une première séance d'information sur le Centre régional de compostage

C’est ce mardi 6 mai à 19h que la MRC de Vaudreuil-Soulanges tenait sa séance d’information sur la 2e mouture du projet du Centre régional de compostage. Rappelons qu’il y a quelques semaines, l’instance régionale a dévoilé que celui-ci prendra place dans le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac, sur un terrain situé près de l’ancien entrepôt ...

app-store-badge google-play-badge