Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Santé animale

Saviez-vous que votre animal peut lui aussi donner du sang ?

durée 14h00
21 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Saviez-vous que votre animal de compagnie peut lui aussi donner du sang et ainsi sauver des vies ?

En effet, peu de propriétaires de chiens, de chats, de lapins et même de furets savent que leur animal peut, aux quatre à six semaines, faire un don de son sang. 

Chez les chiens, un don peut sauver jusqu'à cinq vies canines. Comme pour les humains, il est possible, à l'aide d'une centrifuge, de séparer les différentes composantes du sang et ainsi permettre les dons de sang entier, de plaquettes, de globules rouges ou de plasma.

Il est également possible de produire un sérum ophtalmique qui permet de guérir certains problèmes oculaires chez les chats et les chiens. 

Pour les chats, puisque les dons de sang peuvent être utilisés que pour des transfusions de sang entier, de globules rouges ou de plasma, chaque don permet de sauver trois vis.

Pour donner du sang, votre animal doit:

- Être en bonne santé et avoir un bon tempérament;

- Être stérilisé;

- Ne jamais avoir eu de transfusions sanguines;

- Être âgé de 1 à 8 ans;

- Avoir ses vaccins à jour;

- Pour les chiens, recevoir annuellement le traitement préventif pour le ver du coeur et le vaccin contre les tiques;

- Pour les chats, il doit demeurer à l'intérieur;

- Ne pas suivre une diète crue;

- Peser au moins 55 lb (25 kg) pour les chiens, 10 lb (4,5 kg) pour les chats et 2,2 lb (1 kg) pour les lapins et les furets. 

Considériez-vous faire de votre animal un donneur de sang ? 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des beignes avant les médailles

Qui a parlé de calories vides? Le beigne olympique est de retour pour financer une belle cause! D'ici le dimanche 1er février, profitez de votre viennoiserie préférée tout en participant aux développements d'athlètes d'ici. La campagne du beigne Olympiques spéciaux a été lancée au restaurant Tim Hortons de Les Coteaux en compagnie de maire ...

Publié à 10h00

Québec accélère le virage vers le soutien à domicile

Pour beaucoup de Québécois et de Québécoises, pouvoir rester chez soi, dans un environnement familier auprès de ses proches, est essentiel à la qualité de vie. Soucieux de répondre à leur souhait, le gouvernement du Québec lance la Politique nationale de soutien à domicile (PSAD), intitulée Mieux chez soi, afin d'améliorer l'organisation des ...

Publié hier à 16h15

Plus de 230 000$ amassés lors de la Guignolée des médias

Avec fierté, la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest annonce que le montant final des dons récoltés lors de la 22e édition de la Guignolée des médias du Suroît s’élève à 232 546$.  Le jeudi 5 décembre dernier, plus de 500 bénévoles étaient présents, dans 16 sites de collecte de rue, répartis dans neuf villes, avec leurs sourires et beaucoup de ...

app-store-badge google-play-badge