Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Célébrée dans plus de 30 pays

C'est la Journée mondiale de la poutine!

durée 10h00
20 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les Québécois ont de quoi célébrer aujourd’hui. En effet, c’est la Journée mondiale de la poutine, ce mets si populaire dans notre culture culinaire.

Plus de 500 restaurants, à travers 30 pays sur tous les continents, participent à ce jour spécial initié par Yves Beaudoin, fin connaisseur de ce met gastronomique et instigateur du répertoire des meilleures poutines «Poutine spots».

C’est dans les casse-croûtes des campagnes québécoises, à la fin des années 1950 que la poutine a fait son apparition. Par contre, son origine exacte est encore débattue.

Un peu comme à l’image d’un autre grand débat qui déchire les Québécois; Canadiens ou Nordiques, Victoriaville et Drummondville se disputent, depuis belle lurette, le titre de lieu de naissance de la poutine.

Quoi qu’il en soit, qu’elle vienne de Victo ou Drummond, la poutine demeure le «comfort food» par excellence. Que ce soit une victoire au hockey, un chagrin d’amour ou une soirée arrosée entre amis, toutes les raisons sont bonnes pour en manger une.

La poutine dans Vaudreuil-Soulanges

Tout bon casse-croûte qui se respecte a sur son menu de la poutine. Certains font même preuve d’audace en offrant des variétés différentes et originales.

Le bistro Patate et Persil en est un bon exemple. Poutines Général Tao, Indienne, Portugaise et même Mexicaine figurent au menu. Il est même possible de troquer les classiques patates pour des frites de patates douces.

La Frite à Brigitte quant à elle, offre jusqu’à 12 déclinaisons du classique patates, fromage en grains et sauce brune. On peut y ajouter du smoked meat, des grillades, de la saucisse et changer les frites pour des rondelles d’oignons.

Du côté de Hudson, le casse-croûte Sauvé a aussi la poutine sur son menu.

À Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, c’est chez Miss Poutine qu’il faut s’arrêter. Avec ses neuf choix de poutine et sa terrasse, ce petit casse-croûte est un incontournable sur l’île Perrot.

Évidemment, plusieurs autres restaurants de la région, grandes chaînes, ou non, offrent leur version du classique de la gastronomie québécoise.

Que vous soyez du type Italienne, galvaude, classique ou patates douces, profitez de la Journée mondiale de la poutine pour en savourez une à votre goût!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Jeunes influenceurs V-S : une série de capsules pour sensibiliser autrement

La Table intersectorielle jeunesse de Vaudreuil-Soulanges a lancé, le 8 mai dernier, une série de capsules vidéos réalisée dans le cadre du projet Jeunes influenceurs V-S. Issu d'une volonté commune de mieux informer et sensibiliser les jeunes de la région à des enjeux cruciaux tels que l'anxiété, la violence, l'intimidation et ...

Publié hier à 11h00

Un taux d'occupation de 159% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 12 mai en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 159%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 57, alors que 4 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur ...

Publié hier à 8h00

Deux collectes de sang à venir dans Vaudreuil-Soulanges

L'organisme Héma-Québec tiendra d'ici le 16 mai,  deux collectes de sang dans la région de Vaudreuil-Soulanges et su Suroît pour les personnes intéressées à y prendre part.  Voici les dates et le lieux des cliniques programmées:  Mercredi 14 mai :  - Pincourt : École primaire Edgewater, 220, boulevard Cardinal-Léger, J7V 3Y5 Vendredi 16 ...

app-store-badge google-play-badge