Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Différent du 911

Connaissez-vous les services du 811?

durée 14h00
14 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le service de consultation téléphonique au 811 est gratuit, confidentiel et présente trois options: Info-Santé pour des conseils en santé, Info-Social pour des conseils psychosociaux et le guichet d’accès à la première ligne. 

Ces services sont accessibles 24 heures par jour, 365 jours par année, et ce, pour tous. Notons qu’une personne résidant au Québec peut appeler pour elle-même ou pour un proche.

811, option 1: Info-Santé 

Lorsque l’appelant choisit cette option, une infirmière évalue par téléphone l’état de santé de la personne malade et donne des recommandations pour des soins à la maison ou pour trouver le service qui répondra le mieux au besoin. Cela peut permettre d’éviter de se rendre à l’urgence. « Si l’appel concerne un enfant de 0 à 17 ans, la ligne prioritaire offre une réponse plus rapide qui peut se conclure par un rendez-vous avec un professionnel de la santé », précise le gouvernement du Québec.

Par exemple, vous pouvez appeler Info-Santé 811 si vous toussez depuis plusieurs jours et vous vous questionnez à savoir si vous devriez voir un médecin, votre enfant a de la fièvre et vous ne savez pas si vous devez le conduire à l’urgence, vous avez une piqûre d’insecte qui enfle et vous voulez un avis médical, etc. 

811, option 2: Info-Social

En choisissant cette option, vous avez accès à un professionnel en intervention psychosociale qui pourra vous donner des conseils pour un problème psychosocial ou de santé mentale. « Ils peuvent aussi, au besoin, vous référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.»

Vous pouvez contacter Info-Social si vous traversez une situation qui vous fait vivre de l’anxiété par exemple, ou si vous avez des inquiétudes pour un proche, que vous vivez des difficultés dans votre famille ou dans votre couple ou même simplement si vous avez des questions concernant d’autres situations ou comportements qui vous inquiètent.

811, option 3: Guichet d’accès à la première ligne

« Cette ligne est réservée aux personnes sans médecin de famille. Une infirmière donne des recommandations pour des soins à la maison et, au besoin, oriente vers le professionnel de la santé le mieux adapté (pharmacien, infirmière, médecin, etc.).»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Les coopératives de santé préoccupées par la loi 2

La Fédération québécoise des coopératives de santé (FQCS) demande au gouvernement Legault de mettre sur pause l’application de la Loi 2. La FQCS partage la volonté de la CAQ d’améliorer l’accès aux services médicaux, mais estime que dans sa forme actuelle, la loi 2 affectera le niveau de soins que les coopératives de santé pourront offrir à leurs ...

Publié hier à 18h00

Claude Reid réaffirme son engagement à protéger l'hôpital du Suroît

Le député de Beauharnois, Claude Reid, assure être « pleinement mobilisé » pour défendre l’hôpital du Suroît, alors que le CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) doit dévoiler en janvier son nouveau plan clinique régional. À la suite de récentes discussions avec la direction du CISSSMO, M. Reid affirme avoir réitéré la nécessité de maintenir les ...

Publié hier à 15h00

Nouvelle compétence attribuée au Tribunal administratif du travail

Un nouveau régime de maintien des services assurant le bien-être de la population lors de grèves ou de lock-out, instauré par la Loi visant à considérer davantage les besoins de la population en cas de grève ou de lock-out (Loi 14) est entré en vigueur le 30 novembre dernier. La Loi 14 permet désormais au TAT d’ordonner le maintien de services ...

app-store-badge google-play-badge