Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L'ACEF de Salaberry-de-Valleyfield propose des solutions

Augmentation des paiements minimum des cartes de crédit

durée 14h00
13 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

L'Office de la protection du consommateur du gouvernement du Québec avise les consommateurs que le pourcentage du solde d'une carte de crédit à payer minimalement chaque mois augmentera à nouveau le 1er août. Il passera de 4 % à 4,5 % pour tout contrat conclu avant le mois d'août 2019.

Questionnée à ce sujet, la consultante budgétaire du point de service de l'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) à Salaberry-de-Valleyfield, Mary-Lee Boyer Sanders nous dit ce qu'elle en pense : « Je pense que les gens qui ont déjà de la difficulté à payer le minimum mensuel sur leurs cartes de crédit ne trouveront pas ça aisé, même si de prime abord, cela va diminuer le temps de paiement de la somme globale ».

Elle explique : « Si on paie le paiement minimum sur une carte de crédit pour une somme globale de dette de 5 000 $, à un taux moyen de 19,99 %, on paiera 200 $ par mois. Sur ce 200 $, 84 $ ira en intérêts et 116 $ au capital. Cela prendrait donc 13,25 ans pour payer le capital; et ce, dans le cas seulement où on n'augmente pas la dette ».

« Quand le taux passera à 4,5 % dans les mêmes conditions, le paiement passera à 225 $ par mois et cela prendrait alors 11 ans pour s'acquitter de la même dette », continue-t-elle.

Comme l'explique l'Office de protection du consommateur, ce petit effort supplémentaire permettra de rembourser ses dettes plus rapidement et surtout, d'économiser des sommes plus importantes. Parce qu'en remboursant un plus gros montant chaque mois, on paie beaucoup moins d'intérêts et d'autres frais de crédit.

« L'endettement, c'est un cercle vicieux, poursuit Mme Boyer Sanders, les gens pensent que c'est un surplus à leur budget mais ce n'est pas le cas. Les loyers ont augmenté, les familles disposent de moins d'argent disponible pour les achats courants, comme l'épicerie par exemple, et ils utilisent leur carte de crédit. Et le problème peut vraiment s'accentuer chez des personnes qui possèdent trois ou même quatre cartes de crédit ».

« C'est certain que ça ne facilitera pas la vie de ceux qui sont déjà beaucoup endettés. Il leur faudra envisager des solutions, comme une solution globale, ou revoir le budget, entre autres, surtout s'ils ont déjà de la difficulté à rembourser le minimum sur leurs cartes de crédit », conclut-elle.

La consultante budgétaire rappelle également à tous une information capitale : « dans la majorité des institutions bancaires (les Caisses Desjardins incluses), il existe des cartes de crédit à taux réduit (par exemple passant de 19,99 % à 12 à 14 % d'intérêts par mois), moyennant un coût annuel de seulement 35 $ ou 40 $ ». Elle suggère aux consommateurs de s'informer auprès de leurs institutions à ce sujet. Cela peut vraiment aider. Cependant, les grands magasins qui offrent des cartes de crédit n'offrent pas cette possibilité. 

La porte d'entrée vers les services de l'ACEF à Salaberry-de-Valleyfield est l'accueil téléphonique : 450 371-3470 ou 1 888 450-3470 (numéro sans frais).

Activités et services offerts :

- Service d'accueil et d'information téléphonique.

- Rencontres d'information sur les solutions aux dettes (via la plate-forme ZOOM).

- Consultations budgétaires individuelles.

- Ateliers et rencontres d'information pour les groupes.

- Service de petits prêts (Fonds d'entraide).

Pour des renseignements plus détaillés, on peut consulter le site Web de l'ACEF au :  https://www.acefrsm.com/pages/serv/point_service_valleyfield.php.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Le Carrefour de l’Espoir et Moisson Sud-Ouest bénéficient des dons

En 2025, l’organisme Papillons Infrastructure Nature, gestionnaire du réseau de recharge rapide RechargÉco IGA, a donné plus de 58 000 $ en soutien à des collectivités locales partout au Québec. Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, le Carrefour de l’Espoir et Moisson Sud-Ouest se sont vu offrir une aide financière. Par cette initiative, les ...

Publié à 6h00

Au menu du prochain Café Agora: Quel avenir pour la Palestine?

Le prochain café Agora se tiendra le dimanche 22 février prochain et portera sur la guerre à Gaza. L'invité-conférencier Rachad Antonius répondra à la question suivante: Quel avenir pour la Palestine? L'activité prend place au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield de 10h à midi. Une contribution volontaire de 10$ est demandée aux ...

Publié hier à 13h00

Moisson Sud-Ouest remercie une compagnie d’ici pour son implication

Moisson Sud-Ouest, la banque alimentaire du Suroît, souligne l’implication de CEZinc depuis plusieurs années auprès de la cause de la sécurité alimentaire. Ce partenariat permet à la banque alimentaire de pérenniser sa mission d’aide alimentaire dans la région.  « Moisson Sud-Ouest vient en aide à plus de 17 500 personnes tous les mois. La grande ...

app-store-badge google-play-badge