Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sécurité incendie

Formation sur les laboratoires clandestins pour des pompiers de Vaudreuil-Soulanges

durée 17h00
27 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Quelque 25 pompiers des municipalités de Rigaud, des Cèdres, de Saint-Lazare, de Hudson et de Coteau-du-Lac ont participé, le 23 mai dernier à une théorique et pratique de la Gendarmerie royale du Canada, sur les laboratoires clandestins.

Les laboratoires clandestins présentent de grands dangers pour les exploitants, les personnes qui vivent à proximité et les premiers intervenants, notamment les premiers répondants et pompiers.

Les produits utilisés sont hautement volatiles et explosifs et les lieux peuvent être munis de pièges mortels, communément appelés « booby-traps », pour protéger les installations, d’où l’importance pour les pompiers de reconnaître les signes qui pourraient leur permettre de moduler leurs interventions.

Cette formation, d’une durée de 2 h 30, est précieuse en ce sens qu’elle enseigne aux intervenants de première ligne à reconnaître les indices extérieurs et intérieurs d’un laboratoire illicite que ce soit dans un immeuble commercial ou résidentiel, un garage, une ferme, un entrepôt et même dans un coffre de voiture ou une remorque de camion mais aussi les indicateurs des comportements d’exploitants, leurs stratégies, leurs visiteurs, et autres signes indicateurs notamment les odeurs, la présence ou non d’occupants, l’affichage dissuasif.

Cette formation a été rendue possible grâce à la collaboration du conseiller du district no. 6, Alain Lapointe. Rappelons que monsieur Lapointe a œuvré au sein de la GRC pour la section des enquêtes en démantèlements de laboratoires clandestins de drogues de synthèses de 2007 à 2013, démantèlements auxquels il a participé.

À titre de responsable de l'équipement et de la formation spécialisée, il a aussi dispensé la formation en caserne pour les pompiers de Montréal et de Valleyfield notamment, et conçu les plans de la remorque pour les interventions de démantèlement dont la GRC se sert toujours à ce jour.

À lire également

Décision unilatérale: Rigaud dénonce le CSSTL

Un mégot de cigarette pourrait avoir jeté une trentaine de personnes à la rue 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

L’ancien Boston Pizza deviendra le Shaker Vaudreuil

Les rumeurs se confirment : il y aura bel et bien un restaurant Shaker à Vaudreuil-Dorion. Selon nos informations, le groupe n’a pas encore pris possession du 52 boulevard de la Cité des Jeunes situé à droite du Canadian Tire, mais l’ouverture est prévue pour 2026. Les publications à cet effet qui circulent sur les réseaux sociaux depuis environ ...

Publié à 14h00

Ottawa appelé à valider la refonte de Postes Canada

Vendredi, 7 novembre dernier, Postes Canada a proposé, au ministère de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, un plan de transformation exhaustif. Le ministre Joël Lightbound se penchera là-dessus au cours des prochaines semaines afin de déterminer si le plan proposé respecte ses directives. Dans un ...

Publié à 9h00

Saint-Lazare accueillera une collecte de sang le jeudi 13 novembre

Au cours des deux prochaines semaines, Héma-Québec tiendra une collecte de sang dans la région de Vaudreuil-Soulanges.  Voici la date et le lieu de la clinique programmée:  Jeudi 13 novembre:  - Saint-Lazare: Centre communautaire (1301 rue du Bois) de 13h à 20h;  Il est recommandé de prendre rendez-vous pour faire un don de sang. ...

app-store-badge google-play-badge