Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Lettre ouverte

Semaine québécoise intergénérationnelle: Les aînés notre histoire, les enfants notre avenir!

durée 06h00
23 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que la Semaine québécoise intergénérationnelle bat son plein, l'instigatrice de la Marche intergénérationnelle, événement qui s'est tenu le 15 mai dernier à Vaudreuil-Dorion, et fondatrice du Centre prénatal et jeunes familles, Chantal Darcy, propose une lettre ouverte dans laquelle elle met de l'avant l'importance des initiatives intergénérationnelles.

Voici l'intégralité de sa lettre.

L'idée de créer une marche intergénérationnelle m'est venue parce que je sortais ma grand-mère quasi à toutes mes visites du dimanche pour aller prendre une marche à l'extérieur. Elle était toujours réticente au début, mais combien heureuse et détendue à notre retour. À force de créer des liens avec les résidents, j'ai constaté qu'une infime partie de la résidence avait la chance de faire une petite balade à l'extérieur.

Les semaines suivantes, mes filles venaient avec moi et nous sortions la voisine de chambre à grand-mère. J'ai eu l'idée d'offrir cette opportunité à tous les résidents en créant un événement
lorsque les voisins de chambre m'ont demandé quand ce serait leur tour.  

Le CHSLD de Vaudreuil-Dorion a la chance immense d'avoir une directrice, Stéphanie Racine, dévouée qui n'a pas peur des défis. Qui trouve des solutions lorsque les autres y voient des  problèmes. 

J'ai le bonheur d'avoir une directrice générale, Nancy Pelletier, qui ne recule devant rien et qui embarque dans tous mes projets lorsque l’objectif est pour l’épanouissement des familles.

Nous avons créé deux marches intergénérationnelles en mobilisant de plus en plus de monde. C'est les retours des participants touchés par ces échanges émotifs que chaque année l'engouement me donnait l’énergie de vouloir en faire plus.

Cette année, plus de 600 personnes ont participé à l’événement. La programmation était diversifiée avec la chorale de l'école Hymne au printemps, le spectacle de cirque de l'école Papillon Bleu, l'harmonie de l'école Brind'Amour, la chanteuse Linda Grenon, le chansonnier Alexis Arbour et le musicien Jean-Philippe Quesnel. Tous on voyagé a travers les arts et les artistes intergénérationnels.  

C'était touchant de voir les échanges. Dans notre société de consommation et de performance, on sous-estime l'importance de prendre le temps d'être. Le temps est précieux et malheureusement irrécupérable, mais combien enrichissant par les souvenirs qu’il procure. 

Nous sommes tous l’aîné de demain et il ne faut jamais oublier que les personnes âgées sont notre histoire, notre richesse et notre patrimoine. Il est important de prendre soin d’eux et c’est ce que je veux inculquer. Si j’arrive à allumer une petite étincelle chez quelqu’un et lui rappeler de prendre un petit moment pour appeler ou visiter les gens qu’ils aiment, je pourrais dire mission accomplie.

Il ne faut jamais sous-estimer le bien d'un simple coup de téléphone ou d'une petite visite. Le temps ne s’achète pas et ne se récupère pas. Il permet par contre de créer de beaux et doux souvenirs pour une vie entière. Nous sommes tous l'aîné de demain!

Les initiatives intergénérationnelles sont bénéfiques tant pour les aînés que pour les jeunes. Les aînés se sentent valorisés à partager leurs connaissances et à contribuer à la communauté. Les jeunes apprennent à mieux les connaître et ainsi à comprendre davantage leur réalité.

Lorsque les individus d’une communauté sont liés les uns les autres et se comprennent, les possibilités sont infinies.

À lire également 

Retour en images sur la marche intergénérationnelle du Centre prénatal et Jeunes Familles 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Claude DeBellefeuille accueille officiellement 37 nouveaux citoyens de Salaberry-Suroît

La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, a organisé ce jeudi 20 juin sa quatrième cérémonie d'accueil des néo-Québécois au chalet Jean-H. Besner du parc Delpha-Sauvé.  « Quel bonheur d'accueillir chaleureusement celles et ceux qui ont décidé de s'établir ici dans la ...

Centraide Sud-Ouest investira plus de 540 000 $ dans la communauté

Centraide Sud-Ouest du Québec annonce aujourd’hui qu’un investissement social de plus de 540 000 $ sera réalisé cette année auprès des communautés des territoires de Vaudreuil-Soulanges Beauharnois-Salaberry et le Haut-Saint-Laurent. Ce montant servira à soutenir 25 organismes, deux initiatives ainsi qu’une instance de concertation régionale en ...

durée Hier 13h00

La MRC de Vaudreuil-Soulanges publie ses réalisations 2023

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a déposé son rapport annuel intitulé Réalisations 2023, au conseil du mercredi 19 juin. Les Réalisations sont produites annuellement et réalisées dans le but de souligner l’ampleur du travail accompli par la MRC et de ses organismes partenaires au cours de la dernière année. « C’est un honneur pour moi de pouvoir ...