Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Avis de Santé Canada

Attention aux risques associés à l'achat d'articles usagés

durée 06h02
26 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Chaque changement de saison donne l’impression que les enfants ont tous besoin de nouveaux articles en même temps : casques de hockey ou de vélo, parcs, poussettes, vêtements! L’achat d’articles d’occasion est une façon de faire de bonnes affaires. La belle saison est aussi la saison des ventes débarras, communément appelées ventes de garage. Voyez ce que Santé-Canada en dit.

Il est important de connaître les risques associés à l'achat de produits usagés dans les ventes-débarras, les marchés aux puces, les magasins d'articles usagés, les sites de vente en ligne ou, simplement, lors de l'emprunt d'articles à un parent ou à un ami.

Au Canada, il incombe au vendeur de s'assurer que les produits qu'il vend sont sûrs, qu'ils répondent aux exigences réglementaires et qu'ils n'ont fait l'objet d'aucun rappel. Toutefois, un acheteur averti prendra en compte les conseils suivants :

- N'achetez pas un produit qui est interdit ou endommagé; par exemple, si le produit est craqué ou si des pièces sont brisées, desserrées ou manquantes.

- Vérifiez l'étiquette des produits. Le nom du fabricant, le numéro de modèle et la date de fabrication doivent apparaître sur l'étiquette de certains produits, notamment les lits pour enfants et les sièges d'auto.

- Posez des questions. Demandez au vendeur l'historique du produit; par exemple : quel âge a le produit? a-t-il beaucoup servi? a-t-il été réparé?

Certains produits sont interdits de vente ou de don au Canada car ils peuvent présenter un danger déraisonnable pour la santé ou la sécurité humaine de par leur utilisation normale ou prévisible. Dans cette catégorie on trouve les marchettes pour bébés, les dispositifs d'appui des biberons, les graines de jequirity (ou tous produits fabriqués avec celles-ci), les fléchettes de pelouse à bout allongé et les biberons en polycarbonate contenant du bisphénol A (BPA).

D’autres produits ne sont pas interdits mais doivent absolument satisfaire aux exigences des lois canadiennes, par exemple les barrières de sécurité et les parcs pour enfants, les berceaux et les moïses, les poussettes et les landaus. Pour obtenir la liste complète des produits qui entrent dans cette catégorie, visitez la page Renseignements à l'intention des acheteurs de produits usagés.

Soyez au fait des rappels!

Avant d'acheter, de mettre en vente ou de faire le don d’un produit usagé, vérifiez auprès du fabricant et de Santé Canada si le produit a fait l'objet d'un rappel. Pour ce faire, consultez la page rappels.canada.ca. Si vous achetez un produit et que vous vous rendez compte plus tard qu'il a été rappelé et que le problème n'a pas été corrigé, détruisez-le et jetez-le, pour que personne d'autre ne l'utilise.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Crise interne à Rigaud : la Ville se tourne vers l’externe

En raison de nombreux départs dans son personnel administratif, la Ville de Rigaud a annoncé l'embauche de la firme Alternative RH pour l'aider dans la gestion et l'accompagnement des ressources humaines. Cette décision survient après le congédiement de Myriam De Martin Giguère, conseillère au développement des talents et du mieux-être au ...

Publié hier à 18h00

La Ville de Hudson procède à l’achat de Sandy Beach

Après des années de discussions et de négociations entourant Sandy Beach, la mairesse Chloe Hutchison et les élues du conseil de Hudson ont approuvé, à la séance du 18 août, une entente visant l’achat de sept lots sur le territoire de Sandy Beach pour un montant initial de 8 750 000 $. Les milieux naturels environnants et les sentiers menant à la ...

Publié hier à 17h00

Des plats, du cœur et de la solidarité dans la cuisine du CAB Soulanges

La cuisine collective du Centre d’action bénévole (CAB) Soulanges franchira une nouvelle étape dans sa mission communautaire. Grâce à des investissements majeurs, dont plusieurs dons de partenaires locaux, l’organisme pourra moderniser ses installations et élargir son offre de services à la population vulnérable de la région. Parmi les apports ...

app-store-badge google-play-badge