Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Semaine des paramédics et des services préhospitaliers d’urgence

Une capsule vidéo sur un projet qui a sauvé de nombreuses vies

durée 08h00
21 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cette semaine des paramédics et des services préhospitaliers d’urgence, la CETAM souhaite souligner l’excellent travail de ses membres et leur contribution aux services préhospitaliers d’urgence avec le lancement d’une capsule vidéo qui raconte l’arrivée des défibrillateurs dans les ambulances au tout début des années 90.

Le projet de la CETAM, soutenu par ses paramédics et une équipe de médecins dévoués, aura permis aux ambulances de toute la province d’être pourvues de cet outil considéré essentiel aujourd’hui. Il est devenu à ce point indispensable que le dernier plan ministériel du préhospitalier propose de rendre plus accessible au public une formule simplifié de cet appareil (DEA).

Un projet qui a changé le préhospitalier et sauvé des vies

Au début des années 90, la CETAM et ses paramédics se sont mobilisés afin de doter les ambulances d’un outil qui allait devenir indispensable : le défibrillateur. Avec une équipe de médecins déterminés et des paramédics dévoués, la CETAM a pu mettre en branle un projet pilote qui allait s’avérer plus que concluant. Cependant, dans l’incertitude, il a fallu trouver le financement nécessaire puisque le ministère de la Santé et des Services sociaux de l’époque ne voulait pas débourser les sommes nécessaires pour réaliser le projet. Non seulement les paramédics de la CETAM allaient devoir faire la preuve qu’ils pouvaient sauver des vies avec cet appareil, mais il leur a fallu trouver le moyen de financer leur achat.

Dans le cadre d’une série de capsules vidéo intitulées « Changer le visage du préhospitalier : une mission coopérative! », la CETAM diffuse la première vidéo qui présente cette étonnante histoire. Avec des participants clés tels Dr Alain Vadeboncoeur et Dr Marcel Boucher, l’importance du projet et son impact pour la population sont éloquemment expliqués.

Leur engagement d’alors, avec une équipe restreinte de médecins de la région, allait permettre de justifier d’étendre cet outil sur l’ensemble des ambulances du Québec pour sauver d’innombrables vies. C’est évidemment pour reconnaître les paramédics, mais aussi pour remercier ces médecins (Dr Marcel Boucher, Dr Bruno Baril, Dre Colette Lachaîne, Dr Daniel Lefrançois, Dr Alphonse Montminy, Dr Dave Ross, Dr Alain Vadeboncoeur et Dr Alain Thibert) que la CETAM met de l'avant cette capsule. 

C’est donc en grande pompe que la CETAM lance la semaine des paramédics! 

Le mouvement coopératif

Dans le milieu préhospitalier, le mouvement coopératif fait constamment des avancées au bénéfice de la population. En coopérative de travailleurs, ces services ambulanciers sont animés par la volonté des membres d’en faire plus pour les patients et leur besoin d’être fiers de l’organisation qui est la leur. Par sa nature, la coopérative de travailleurs donne de l’influence et un certain pouvoir de décision à ceux-ci. Alors qu’ils élisent de leurs collègues pour les représenter sur le conseil d’administration, ils influencent les orientations de l’organisation pour laquelle ils sont membres et pour laquelle ils travaillent au quotidien. Leur volonté d’aider leurs patients pousse constamment la coopérative à innover au bénéfice de la population qui fait appel aux services ambulanciers. Le modèle coopératif est un atout indéniable du milieu préhospitalier du Québec!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Crise interne à Rigaud : la Ville se tourne vers l’externe

En raison de nombreux départs dans son personnel administratif, la Ville de Rigaud a annoncé l'embauche de la firme Alternative RH pour l'aider dans la gestion et l'accompagnement des ressources humaines. Cette décision survient après le congédiement de Myriam De Martin Giguère, conseillère au développement des talents et du mieux-être au ...

Publié hier à 18h00

La Ville de Hudson procède à l’achat de Sandy Beach

Après des années de discussions et de négociations entourant Sandy Beach, la mairesse Chloe Hutchison et les élues du conseil de Hudson ont approuvé, à la séance du 18 août, une entente visant l’achat de sept lots sur le territoire de Sandy Beach pour un montant initial de 8 750 000 $. Les milieux naturels environnants et les sentiers menant à la ...

Publié hier à 17h00

Des plats, du cœur et de la solidarité dans la cuisine du CAB Soulanges

La cuisine collective du Centre d’action bénévole (CAB) Soulanges franchira une nouvelle étape dans sa mission communautaire. Grâce à des investissements majeurs, dont plusieurs dons de partenaires locaux, l’organisme pourra moderniser ses installations et élargir son offre de services à la population vulnérable de la région. Parmi les apports ...

app-store-badge google-play-badge