Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Municipal

Un premier budget participatif pour L'Île-Perrot

durée 12h00
17 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de L’Île-Perrot lance son premier budget participatif. L’enveloppe allouée est de 50 000 $ au budget municipal de 2025 pour la réalisation de projets pensés par les citoyens, pour les citoyens.

Jusqu'au 24 juin 2024, les citoyens sont invités à proposer des projets visant l’amélioration du milieu de vie à L’Île-Perrot, en remplissant le formulaire en ligne. Plus tard, la Ville fera un tri préliminaire et une étude de faisabilité des idées, avant de présenter celles retenues dans le cadre d’un vote populaire, et de réaliser le projet gagnant.

À titre d’exemples, les projets peuvent être conçus au bénéfice des aînés, de la jeunesse ou de l’environnement, comme d’ajouter du mobilier de parc, des supports à vélo, des œuvres d’art ou de la végétation. Le fait de relier l’idée à la planification stratégique 2023-2028 de la L’Île-Perrot peut constituer un atout.

« Avec le budget participatif, la Ville passe la parole aux citoyens. C’est une façon de mobiliser l’intelligence publique et de générer des idées nouvelles. Pour bonifier un espace collectif, il est pertinent de faire appel à l’imagination de ceux qui l’habitent. Je suis convaincu que les Perrotoises et des Perrotois feront plusieurs propositions intéressantes », a indiqué Pierre Séguin, maire de la Ville de L’Île-Perrot.

Critères d’admissibilité

Tout citoyen de L’Île-Perrot âgé de 18 ans et plus peut déposer un projet seul ou en équipe. Les résidents âgés de moins de 18 ans doivent pour leur part être accompagnés d’un adulte contresignant le formulaire et les documents complémentaires. Les détails concernant les critères d’admissibilité, les étapes suivant la période de dépôt des projets se trouvent sur le site Web de la Ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Crise interne à Rigaud : la Ville se tourne vers l’externe

En raison de nombreux départs dans son personnel administratif, la Ville de Rigaud a annoncé l'embauche de la firme Alternative RH pour l'aider dans la gestion et l'accompagnement des ressources humaines. Cette décision survient après le congédiement de Myriam De Martin Giguère, conseillère au développement des talents et du mieux-être au ...

Publié hier à 18h00

La Ville de Hudson procède à l’achat de Sandy Beach

Après des années de discussions et de négociations entourant Sandy Beach, la mairesse Chloe Hutchison et les élues du conseil de Hudson ont approuvé, à la séance du 18 août, une entente visant l’achat de sept lots sur le territoire de Sandy Beach pour un montant initial de 8 750 000 $. Les milieux naturels environnants et les sentiers menant à la ...

Publié hier à 17h00

Des plats, du cœur et de la solidarité dans la cuisine du CAB Soulanges

La cuisine collective du Centre d’action bénévole (CAB) Soulanges franchira une nouvelle étape dans sa mission communautaire. Grâce à des investissements majeurs, dont plusieurs dons de partenaires locaux, l’organisme pourra moderniser ses installations et élargir son offre de services à la population vulnérable de la région. Parmi les apports ...

app-store-badge google-play-badge