Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Négociations

Impasse entre les pompiers de Saint-Zotique et la Ville

durée 06h00
7 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Réunis en assemblée générale le 25 avril dernier, la vingtaine de pompiers et pompières de la Ville de Saint-Zotique ont rejeté, dans une proportion de 85 %, l’offre de l’employeur pour le renouvellement de la convention collective.

« Nous avons demandé une rencontre avec le conseil municipal de la Saint-Zotique, pour discuter et essayer de savoir pourquoi il refuse nos demandes. Malheureusement, le conseil a refusé de nous rencontrer », déplore Maxime Valade, conseiller syndical pour les pompiers de Saint-Zotique. M. Valade précise toutefois que le dialogue aux tables de négociation n'a pas été rompu et que des échanges entre les deux parties avaient toujours lieu.

Sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2022, les pompiers de la Ville de Saint-Zotique revendiquent un rattrapage au niveau de leurs conditions de travail avec celles des autres employés municipaux de la Ville, mais également avec les pompiers et pompières de la ville voisine, Coteau-du-Lac.

« Les deux Villes se partagent souvent leurs ressources respectives lors d’interventions d’urgence. Il est insensé que les personnes intervenantes des deux Villes n’aient pas le même salaire et les mêmes conditions de travail alors qu’elles collaborent sur une base aussi régulière », pouvons-nous lire dans une communication envoyée par Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ); organisation syndicale à laquelle sont affiliés les pompiers de Saint-Zotique.

Un premier moyen de pression a été fait vendredi dernier alors que l'ensemble de la brigade a refusé de participer à la collecte de sang annuelle du service d’urgence et de sécurité incendie de la Ville. D'autres actions de visibilités pourraient être réalisées.

« Il est important de comprendre qu'en aucun temps, les services aux citoyens ne seront pertubés par nos moyens de pression. Assurer la sécurité des citoyens demeure notre priorité numéro 1 », conclut M. Valade.

Les élus se rencontreront ce mardi en soirée afin de discuter de divers dossiers y compris celui impliquant les pompiers de la Ville. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Retour sur les mises en chantier du 3ᵉ trimestre

Tout récemment, l’Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) a publié des tableaux concernant la mise en chantier de logements partout dans la province. Que ce soit à Saint-Lazare, Vaudreuil-Dorion ou à Salaberry-de-Valleyfield, la situation est unique et différente pour les villes urbaines du ...

Publié hier à 15h00

Le retrait du financement destiné aux municipalités rurales déplaît

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) déplore la décision de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de retirer une partie du financement réservé aux municipalités situées en zone rurale et invite la CMM à revoir sa décision. Le Programme de compensation des municipalités rurales pour la protection du territoire agricole, ...

Publié hier à 9h00

Un accueil bien réussi selon la députée

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille, s’est dite comblée par le succès de sa cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens. Cet événement récurrent d’année en année souligne le statut de citoyen de plusieurs nouveaux habitants de la circonscription. « Une fois de plus je suis choyée de constater tant de ...

app-store-badge google-play-badge