Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Journée québécoise du « steamé »: La Frite à Brigitte embarque dans le mouvement

durée 12h23
6 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Aujourd'hui le 6 mai, les Québécois célèbreront le hot-dog vapeur comme il se doit, grâce, ou à cause c'est selon, de l'humoriste Mathieu Dufour.

L'idée de nommer officiellement le 6 mai, la Journée québécoise du « steamé », n'a peut-être pas trouvé écho auprès du premier ministre du Québec François Legault, mais pour plusieurs entreprises et organisations du Québec, mais aussi de la région, c'est tout autre. 

En effet, les deux succursales de La Frite à Brigitte ont embarqué dans la folie de l'humoriste. Normalement en congé le lundi, la gestionnaire du restaurant de Vaudreuil-Dorion, Maxim Bélanger, sera derrière le comptoir pour servir les clients et soutenir son équipe.

« C'est tellement une bonne idée, on ne pouvait pas ne pas embarquer. On s'attend à avoir beaucoup de monde, mais nous sommes prêts. Nous avons prévu le coup », confiait-elle.

Déjà à 11h une dizaine de clients entraient dans le restaurant pour se procurer un ou des hot-dogs. « J'ai beaucoup d'amis qui m'ont dit qu'ils allaient passer, d'autres ont dit qu'ils viendront chercher des hot dogs pour leur compagnie. Je ne pouvais pas manquer ça », ajoute Maxim Bélanger. 

Pour souligner l'occasion, Ariane Charette, une employée du restaurant de Vaudreuil-Dorion et passionnée d'art numérique a créé des affiches pour les deux succursales. 

« C'est complètement fou. On remercie Mathieu Dufour d'avoir pensé à ça parce que c'est vraiment génial comme idée. Quand on a vu l'ampleur que ça prenait, on n’a pas pris de chance. On a fait le plein de pains vapeur et grillés, parce que oui, certaines personnes préfèrent les hot-dogs grillés », a indiqué pour sa part la propriétaire des deux restaurants, Brigitte Leblanc. 

Le Cégep de Valleyfield a lui aussi embarqué dans le mouvement en offrant des chiens chauds aux étudiants. 

Une idée qui a fait du chemin

C'est en 2023, que l'humoriste Mathieu Dufour a eu l'idée de déclarer le 6 mai la Journée québécoise du «steamé» trouvant que d'un point de vue phonétique, six mai et «steamé» sonnaient presque pareil.

Il avait alors partagé son idée avec François Legault pour la journée devienne officielle.  Le premier ministre lui avait alors répondu qu'il allait «estimer» le projet. Depuis, plus de nouvelles, silence radio.

Face à ce silence ministériel, l'humoriste a donc pris les choses en main et a créé tout un mouvement autour du hot-dog vapeur si bien que le fabricant de saucisses, Lafleur s'est associé à lui. Même l'unique Bonhomme Carnaval s'est joint au mouvement. 

Que vous le preniez, tout garnis, ou simplement avec du ketchup, aujourd'hui, célébrez le hot-dog steamé!

Et vous, comment garnissez-vous votre hot-dog ?

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un livre de recettes inspiré par les familles de Vaudreuil-Soulanges

Au cours des derniers mois, deux organismes de Vaudreuil-Soulanges ont mis en commun leurs ressources afin de mettre sur pied un projet intergénérationnel qui verra le jour en 2026. Pour en apprendre plus sur cette initiative, Néomédia s’est tourné vers Janie Rioux, agente de proximité au sein de la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges. Il ...

Publié hier à 10h00

Plus de 2 000 IPS en exercice au Québec

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) annonce que 155 infirmières praticiennes spécialisées (IPS) ont obtenu leur certificat de spécialiste à la suite de l’examen tenu le 3 novembre dernier. Ce résultat permet au Québec de franchir un jalon important en dépassant l’objectif fixé de 2 000 IPS d’ici la fin de l’année, avec un total de ...

Publié hier à 6h00

La FQM accueille favorablement l’annonce d’Hydro-Québec

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue l’initiative d’Hydro-Québec de mettre en ligne une cartographie de ses capacités de raccordement au réseau de transport d’électricité, répondant ainsi à une demande de longue date de la FQM pour davantage de prévisibilité et de transparence. Cet outil permettra notamment d’évaluer le potentiel ...

app-store-badge google-play-badge