Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

92 % des déclarations sont acheminées par Internet

La voie électronique pour envoyer ses impôts a toujours la cote chez les Québécois

durée 04h00
2 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La voie électronique pour transmettre sa déclaration de revenus provinciale reste encore une fois populaire chez les Québécois cette année. Plus de 92 % des déclarations ont été envoyées par internet. 

C'est ce qui ressort du bilan de la saison des impôts de Revenu Québec. En date du 30 avril, l'agence indique avoir reçu 6 165 000 déclarations. De ce nombre, 5 675 000 ont été envoyées électroniquement, ce qui représente plus de 92 % des déclarations reçues. 

L'an dernier, un total de 6 275 000 particuliers avaient privilégié la transmission par internet, soit 89 % des déclarations reçues. 

Revenu Québec souligne que les services en ligne offrent notamment l’avantage d’accélérer le traitement des dossiers et le versement des remboursements. Elle vise un délai de 14 jours pour effectuer un remboursement ou délivrer un avis de cotisation pour une déclaration transmise en ligne, contre 28 jours pour une déclaration envoyée par la poste. 

Par ailleurs, l'agence précise que 71 % des personnes ayant produit jusqu'à maintenant leur déclaration de revenus pour 2023 touchent un remboursement, alors que 22 % ont un solde d’impôt à payer. Le remboursement moyen s'élève à 1624 $. 

Tant au fédéral qu'au Québec, la dernière journée pour produire sa déclaration de revenus sans pénalité et intérêt était le 30 avril. Seuls les travailleurs autonomes et leurs conjoints ont encore jusqu'au 17 juin, mais la date limite pour payer un solde dû demeurait le 30 avril. Des intérêts peuvent s'appliquer après cette date. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h30

Crise interne à Rigaud : la Ville se tourne vers l’externe

En raison de nombreux départs dans son personnel administratif, la Ville de Rigaud a annoncé l'embauche de la firme Alternative RH pour l'aider dans la gestion et l'accompagnement des ressources humaines. Cette décision survient après le congédiement de Myriam De Martin Giguère, conseillère au développement des talents et du mieux-être au ...

Publié le 20 août 2025

La Ville de Hudson procède à l’achat de Sandy Beach

Après des années de discussions et de négociations entourant Sandy Beach, la mairesse Chloe Hutchison et les élues du conseil de Hudson ont approuvé, à la séance du 18 août, une entente visant l’achat de sept lots sur le territoire de Sandy Beach pour un montant initial de 8 750 000 $. Les milieux naturels environnants et les sentiers menant à la ...

Publié le 20 août 2025

Des plats, du cœur et de la solidarité dans la cuisine du CAB Soulanges

La cuisine collective du Centre d’action bénévole (CAB) Soulanges franchira une nouvelle étape dans sa mission communautaire. Grâce à des investissements majeurs, dont plusieurs dons de partenaires locaux, l’organisme pourra moderniser ses installations et élargir son offre de services à la population vulnérable de la région. Parmi les apports ...

app-store-badge google-play-badge