Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Du 2 juillet au 8 août

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

durée 08h00
26 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées. 

Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de la langue française se mêle harmonieusement à la découverte de la région et à la création de nouveaux liens. Initié en 2022 et porté par Comquat, ce projet novateur a reçu l’acclamation de la communauté de Vaudreuil-Soulanges. 

Six semaines d’une aventure inoubliable

Du 2 juillet au 8 août, les jeunes de 16 à 24 ans sont conviés à participer à un programme d’immersion en français, combinant activités de plein air et culturelles. Grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), ainsi que de la Ville de Vaudreuil-Dorion, cette expérience enrichissante est offerte gratuitement.

Objectifs du programme

– Pratiquer l’expression orale dans différents contextes: À travers des activités ludiques, les participants auront l’occasion de renforcer leurs compétences linguistiques en français.

– Continuer à mettre en pratique les acquis langagiers: Le programme vise à consolider les connaissances linguistiques déjà acquises tout en favorisant une approche pratique de la langue française.

– Améliorer la maîtrise du français à l’oral et à l’écrit: Grâce à des activités variées et des interactions sociales, les participants développeront leur compétence linguistique de manière globale.

– Découvrir des attraits régionaux: En plus d’apprendre la langue, les jeunes auront l’occasion de découvrir les richesses culturelles et naturelles de la région.

– Créer un réseau interculturel: Le programme favorise l’intégration des participants dans leur communauté en encourageant les échanges interculturels et en renforçant les liens sociaux.

Des activités variées et stimulantes

Les participants auront la chance de vivre des expériences uniques, notamment des activités en plein air, des explorations artistiques et scientifiques, des visites de musées et de jardins communautaires. De plus, des séances sur les avantages du bénévolat au sein des organismes locaux seront proposées, offrant aux jeunes des perspectives sur leur avenir professionnel.

Les places sont limitées et les 16 à 24 ans intéressés peuvent s'inscrire via ce lien: https://www.comquat.ca/formulaire-mon-francais-je-le-pratique/. 

Pour plus d’informations,  on peut contacter l'organisme au 514 453-3632 ou par courriel à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Un album-souvenir du Marché Finnegan signé Madeleine Langlois La photographe et résidente de Rigaud, Madeleine Langlois offre aux nostalgiques un voyage dans le temps avec son tout dernier recueil de photos souvenirs ...

durée Hier 16h15

Un deuxième Marché des petits entrepreneurs pour la Source d'Entraide

Pour une deuxième année consécutive, la Source d’Entraide organisera un Marché des petits entrepreneurs. Cette année, ce sont plus d’une douzaine d’entreprises qui seront mises à l’honneur, le 1er juin, entre 9 h et midi. La grande journée des petits entrepreneurs, c’est une expérience entrepreneuriale des plus festives pour célébrer la ...

durée Hier 6h00

L'Association des pompiers volontaires de Pincourt donne pour les écoles de la région

Le 12 avril, l’Association des pompiers volontaires de Pincourt a organisé un souper spaghetti au profit des écoles primaires de Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, récoltant 800 $ pour des écoles implantées sur le territoire des deux municipalités. Les fonds permettront de fournir des repas aux enfants dans le besoin.  Les pompiers sont ...