Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sous la supervision de la Maison des jeunes

Un premier frigo communautaire inauguré aux Cèdres

durée 14h00
13 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce vendredi 12 avril que la Maison des jeunes des Cèdres, située au 145 rue Valade, a officiellement inauguré le tout premier frigo communautaire de la localité. Pour l'occasion, le maire Bernard Daoust et la conseillère municipale Lyndsay Simard étaient présents pour souligner cette initiative positive initiée par les jeunes de la communauté. 

« L'objectif derrière ce projet est de réduire le gaspillage alimentaire et de partager de la nourriture gratuitement avec notre communauté. Les citoyens sont invités à venir déposer de la nourriture dans celui-ci ou en prendre tout dépendamment de leur situation personnelle. Nous avons vu l'idée ailleurs et dès qu'on l'a proposé aux membres du comité jeunesse de la Maison des jeunes, ils ont tout de suite trouvé le projet très bien et ç’a été un oui tout de suite pour le mettre en place. Ce sont les jeunes d'ici qui seront responsables de s'assurer que le frigo demeure preuve et salubre et qu'il n'a pas besoin d'entretien. C'est une belle initiative positive de nos jeunes pour leur communauté », a précisé la directrice de la Maison des jeunes, Fanny Leblanc. 

Dans la région, on retrouve une dizaine de frigos communautaires mis sur pied par l'organisme Les Garde-Mangers Partagés de Vaudreuil-Soulanges, créé par la Table de concertation en sécurité alimentaire de Vaudreuil-Soulanges. Dans celui des Cèdres, on retrouve des aliments secs ou des aliments qui nécessitent peu de préparation et qui peuvent être dégustés rapidement comme des collations. 

Des boîtes seront aussi disposées près du frigo pour accueillir plus de denrées non périssables. 

Mme Leblanc a tenu à remercier la Municipalité des Cèdres qui a aussi accepté et supporté la Maison des jeunes dans le projet. « Merci au maire M. Daoust et au conseil municipal pour leur support, leur ouverture et leur soutien. Sans tout cela, le projet n'aurait pas pu voir le jour. Il faut aussi mentionner que la Ferme Amelot, établie aux Cèdres depuis quatre ans, est aussi un de nos partenaires dans le projet. L'entreprise agricole viendra déposer, sur une base régulière, ses surplus de fruits et légumes invendus pour en faire profiter le plus grand nombre de gens possible. »

Pour sa part, la conseillère Simard a tenu à prendre la parole lors de l'inauguration du frigo.  «Dès qu'on m'a approché pour me parler de ce projet, j'étais convaincue en raison de son caractère positif pour la communauté. En tant qu'ancienne présidente des Incroyables comestibles et fervente adepte des jardins communautaires, ce projet m'interpelle beaucoup puisqu'il est dans la même trempe. Je l'ai appuyé à 100% et je suis heureuse de voir qu'il se concrétise. Ça évite le gaspillage et je suis certaine que le frigo sera bien utilisé par les familles d'ici et qu'il répondra à un besoin. Merci à nos jeunes pour ce projet, c'est une belle fierté.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Très-Saint-Rédempteur dresse un bilan positif de sa Politique municipale à mi-parcours

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur a dévoilé un premier bilan de mi-année pour sa Politique familiale municipale (PFM), adoptée en 2024 et assortie d’un plan d’action triennal comportant 46 mesures concrètes. Plusieurs initiatives réalisées ou amorcées depuis le début de l’année 2025 sont directement liées à ce plan structurant, qui vise à ...

Publié à 10h00

Découvrir la région avec son chien, c'est possible

Visitez Vaudreuil-Soulanges, c'est bien, mais quand on peut le faire en famille et avec son animal de compagnie c'est mieux. Bonne nouvelle, plusieurs sites et commerces de la région acceptent les chiens. Voici quelques adresses à découvrir avec Fido! Jardin Champs de rêves à Vaudreuil-Dorion Cette pépinière offre aux visiteurs une ...

Publié hier à 18h00

Une île oubliée, un pont bien connu : retour sur l’histoire de l’Île-aux-Tourtes

Le pont de l'Île-aux-Tourtes est bien connu pour ses perpétuels travaux de réparation et sa congestion quasi constante, mais peu de gens savent l'origine de son nom ou encore l'histoire de cette Île-aux-Tourtes. L’appellation « Île-aux-Tourtes » fait référence à un oiseau aujourd’hui disparu : la tourte voyageuse. Cette espèce de pigeon sauvage ...

app-store-badge google-play-badge