Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Construction

Pointe-des-Cascades revoit ses tarifs pour l'émission de certains permis

durée 16h15
4 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L'obtention d'un permis de construction pour une résidence unifamiliale, à Pointe-des-Cascades, est passée de 300,00 $ à 1 000 $, dont 500,00 $ de dépôt remboursable sur réception du certificat de localisation, suite à l'adoption du règlement 124-07, lors de la dernière séance du conseil municipal.  

À la lecture des amendements apportés au règlement 124, originalement adopté en 2009, on constate que d'autres permis ont vu leur tarif être augmenté. Pour un permis autorisant l'ajout d'un logement à une construction déjà existante, la tarification est passée de 200,00 $ à 750,00 $. À l'instar du permis de construction pour une résidence, un dépôt de 500 $ remboursable sur réception du certificat de localisation est désormais exigé.

En plus de devoir débourser 5 $ / mètre carré pour la construction d'un immeuble commercial, institutionnel ou industriel, des frais de base de 500 $ ont été ajoutés.

Pour la construction d’un autre type d’habitation, d'au moins trois logements, la facture est passée de 200,00 $ par logement à 1 000,00 $ duquel 500,00 $ sont remboursables sur réception du certificat de localisation et 250,00 $ de plus par logement additionnel.

Quant à la démolition d'un bâtiment principal, alors qu'il en coûtait 100 $, le demandeur de permis doit s'attendre à débourser 300,00 $ pour le permis en plus de 3 années garanties de taxes municipales. 

Le règlement 124-07 stipule également que des frais de 1 000 $, non remboursables, s'appliquent désormais à toute demande de  de projets particuliers de construction, de modification, d’occupation d’un immeuble.

Finalement, la nouvelle règlementation permet, lorsqu’un permis de construction arrive à échéance et que les travaux ne sont pas complétés, de renouveler le permis, une fois, au même coût que le permis initial. 

À lire également

Un projet d'habitations abordables suspendu à Les Coteaux

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Léon XIV élu pape : Mgr Alain Faubert salue un choix audacieux

C’est finalement Robert Francis Prevost, désormais Léon XIV, qui succédera au défunt pape François, décédé le 21 avril dernier. Il devient ainsi le premier pape originaire des États-Unis, né à Chicago, dans l’État de l’Illinois. Le nouveau pontife est également d’ascendance franco-italienne et espagnole. Contacté par Néomédia, Mgr Alain Faubert, ...

Publié hier à 6h00

L’Île-Perrot ajuste ses services pour l’été

À compter du 18 mai, la Ville de L’Île-Perrot passera à l’horaire d’été pour ses services municipaux ainsi que pour la bibliothèque Guy-Godin. Ces nouveaux horaires seront en vigueur jusqu’au 30 août 2025 inclusivement. Horaire estival des services municipaux Les bureaux municipaux seront ouverts du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h 15, et le ...

Publié le 17 mai 2025

« Si rien ne change, on va avoir une hausse notable de gestes désespérés »

En ce samedi 17 mai désigné comme Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux lance un cri du coeur. Membre de la communauté LGBTQ2+, elle déplore le sous-financement des organismes du milieu alors qu’elle observe une montée de la haine dirigée envers les personnes de la ...

app-store-badge google-play-badge