Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les personnes qui avaient demandé un marqueur non binaire sur leur carte seront contactées sous peu

Le gouvernement offrira des «marqueurs X» pour les cartes de la RAMQ et de la SAAQ

durée 04h00
5 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les personnes québécoises qui ne s'identifient ni comme homme ni comme femme pourront bientôt opter finalement pour un marqueur de genre «X» sur leur carte d'assurance maladie et leur permis de conduire.

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) affirment qu'elles ont été informées de la décision du gouvernement d'ajouter une troisième option de genre à ces deux cartes d'identité gouvernementales.

La Régie de l'assurance maladie dit avoir pris connaissance de la décision lundi matin et entreprendra immédiatement des démarches pour mettre en œuvre ce changement.

La RAMQ et la SAAQ affirment que les personnes qui avaient demandé un marqueur non binaire sur leur carte seront contactées sous peu pour discuter des prochaines étapes du processus.

Le Québec autorise un marqueur de genre non binaire sur les certificats de naissance et de décès, mais contrairement à d'autres provinces, il n'avait pas offert jusqu'ici cette option sur les cartes d'assurance maladie ou les permis de conduire.

La ministre de la Condition féminine du Québec avait expliqué l'an dernier qu'un comité interministériel étudiait la question, mais elle n'avait pas précisé à quel moment le marqueur X pourrait être offert.

Entretemps, elle a annoncé en décembre la composition d'un «comité de sages» pour étudier toute la question de l'identité de genre.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur l'actualité du mois de mars 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 16h15

Pensions alimentaires: du nouveau dès le 1er janvier 2026

Le gouvernement du Québec informe la population que les pensions alimentaires seront indexées de 2 % à compter du 1er janvier 2026. En effet, depuis 1988, le Code civil du Québec assure l'indexation automatique des pensions alimentaires le 1er janvier de chaque année, suivant l'indice annuel des rentes établi en vertu de la Loi sur le régime de ...

Publié hier à 15h00

Des gens ayant à coeur la qualité des soins et des services recherchés

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest lance un appel de candidatures visant à pourvoir neuf postes sur le Comité des usagers d'établissement.  La qualité des soins et des services vous tient à cœur? Si c'est le cas, vous pourriez bien être la personne recherchée par l'instance de santé. Un des postes disponibles ...

app-store-badge google-play-badge