Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les personnes qui avaient demandé un marqueur non binaire sur leur carte seront contactées sous peu

Le gouvernement offrira des «marqueurs X» pour les cartes de la RAMQ et de la SAAQ

durée 04h00
5 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les personnes québécoises qui ne s'identifient ni comme homme ni comme femme pourront bientôt opter finalement pour un marqueur de genre «X» sur leur carte d'assurance maladie et leur permis de conduire.

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) affirment qu'elles ont été informées de la décision du gouvernement d'ajouter une troisième option de genre à ces deux cartes d'identité gouvernementales.

La Régie de l'assurance maladie dit avoir pris connaissance de la décision lundi matin et entreprendra immédiatement des démarches pour mettre en œuvre ce changement.

La RAMQ et la SAAQ affirment que les personnes qui avaient demandé un marqueur non binaire sur leur carte seront contactées sous peu pour discuter des prochaines étapes du processus.

Le Québec autorise un marqueur de genre non binaire sur les certificats de naissance et de décès, mais contrairement à d'autres provinces, il n'avait pas offert jusqu'ici cette option sur les cartes d'assurance maladie ou les permis de conduire.

La ministre de la Condition féminine du Québec avait expliqué l'an dernier qu'un comité interministériel étudiait la question, mais elle n'avait pas précisé à quel moment le marqueur X pourrait être offert.

Entretemps, elle a annoncé en décembre la composition d'un «comité de sages» pour étudier toute la question de l'identité de genre.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Nouvelle compétence attribuée au Tribunal administratif du travail

Un nouveau régime de maintien des services assurant le bien-être de la population lors de grèves ou de lock-out, instauré par la Loi visant à considérer davantage les besoins de la population en cas de grève ou de lock-out (Loi 14) est entré en vigueur le 30 novembre dernier. La Loi 14 permet désormais au TAT d’ordonner le maintien de services ...

Publié à 13h00

Marie-Claude Nichols dénonce l’inaction du ministre de la Santé

À la suite de l’annonce de la fermeture définitive du GMF d’Hudson, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a de nouveau interpellé le ministre de la Santé à l’Assemblée nationale, dénonçant une situation qu’elle juge « prévisible et évitable ». Nichols rappelle avoir soulevé ce même point à Québec il y a environ trois semaines, affirmant ...

Publié à 9h00

Héma-Québec tiendra une collecte de sang aux Cèdres le 10 décembre

Une clinique de sang se tiendra, le mercredi 10 décembre, dans la région de Vaudreuil-Soulanges pour les personnes intéressées à faire preuve de générosité. Celle-ci prendra place de 13h à 20h à l'école Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres  L'école est située au 17 Rue Saint-Joseph aux Cèdres, QC J7T 1T1. Il est recommandé de prendre rendez-vous ...

app-store-badge google-play-badge