Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les personnes qui avaient demandé un marqueur non binaire sur leur carte seront contactées sous peu

Le gouvernement offrira des «marqueurs X» pour les cartes de la RAMQ et de la SAAQ

durée 04h00
5 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les personnes québécoises qui ne s'identifient ni comme homme ni comme femme pourront bientôt opter finalement pour un marqueur de genre «X» sur leur carte d'assurance maladie et leur permis de conduire.

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) affirment qu'elles ont été informées de la décision du gouvernement d'ajouter une troisième option de genre à ces deux cartes d'identité gouvernementales.

La Régie de l'assurance maladie dit avoir pris connaissance de la décision lundi matin et entreprendra immédiatement des démarches pour mettre en œuvre ce changement.

La RAMQ et la SAAQ affirment que les personnes qui avaient demandé un marqueur non binaire sur leur carte seront contactées sous peu pour discuter des prochaines étapes du processus.

Le Québec autorise un marqueur de genre non binaire sur les certificats de naissance et de décès, mais contrairement à d'autres provinces, il n'avait pas offert jusqu'ici cette option sur les cartes d'assurance maladie ou les permis de conduire.

La ministre de la Condition féminine du Québec avait expliqué l'an dernier qu'un comité interministériel étudiait la question, mais elle n'avait pas précisé à quel moment le marqueur X pourrait être offert.

Entretemps, elle a annoncé en décembre la composition d'un «comité de sages» pour étudier toute la question de l'identité de genre.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

PEQ: des drames humains et un cadeau à l'Ontario

Les acteurs locaux mettent le gouvernement Legault devant les faits: l'abolition annoncée au Programme de l’expérience québécoise (PEQ) est plus qu'une promesse brisée: il s'agit d'une perte pour la région au profit de l’Ontario. Ils souhaitent que la région bénéficie d’un moratoire sur l’abolition du PEQ. Le message est on ne peut plus clair: ...

Publié hier à 9h00

Le 211, un outil pour connaître plus de 160 services d'ici

À l’occasion de la journée du 211 prévue le 11 février, le Comité communication en développement social de Vaudreuil-Soulanges avec le soutien de la MRC de Vaudreuil-Soulanges tient à mettre en lumière le service téléphonique 211, un outil jugé essentiel pour les citoyens de la région. Concrètement, le 211 permet aux résidents d’accéder à plus de ...

Publié hier à 8h00

Tutorat de la MFVS: c'est le temps de s'inscrire

La réussite éducative est centrale au développement des enfants. La Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges (MFVS) a mis sur pied un programme pour appuyer les familles à plus faible revenu dans la réussite scolaire des enfants d'ici. La MFVS annonce une période d'inscription pour son service de tutorat à tarification sociale. Cette ...

app-store-badge google-play-badge