Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les personnes qui avaient demandé un marqueur non binaire sur leur carte seront contactées sous peu

Le gouvernement offrira des «marqueurs X» pour les cartes de la RAMQ et de la SAAQ

durée 04h00
5 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les personnes québécoises qui ne s'identifient ni comme homme ni comme femme pourront bientôt opter finalement pour un marqueur de genre «X» sur leur carte d'assurance maladie et leur permis de conduire.

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) affirment qu'elles ont été informées de la décision du gouvernement d'ajouter une troisième option de genre à ces deux cartes d'identité gouvernementales.

La Régie de l'assurance maladie dit avoir pris connaissance de la décision lundi matin et entreprendra immédiatement des démarches pour mettre en œuvre ce changement.

La RAMQ et la SAAQ affirment que les personnes qui avaient demandé un marqueur non binaire sur leur carte seront contactées sous peu pour discuter des prochaines étapes du processus.

Le Québec autorise un marqueur de genre non binaire sur les certificats de naissance et de décès, mais contrairement à d'autres provinces, il n'avait pas offert jusqu'ici cette option sur les cartes d'assurance maladie ou les permis de conduire.

La ministre de la Condition féminine du Québec avait expliqué l'an dernier qu'un comité interministériel étudiait la question, mais elle n'avait pas précisé à quel moment le marqueur X pourrait être offert.

Entretemps, elle a annoncé en décembre la composition d'un «comité de sages» pour étudier toute la question de l'identité de genre.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Les MRC invitées à soumettre leur candidature pour le prix Ulrick-Chérubin 2026

La Fédération québécoise des municipalités (FQM), en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, invite les municipalités, les Municipalités régionales de comté (MRC) et les organismes à but non lucratif (OBNL) à soumettre leur candidature pour le prix Ulrick-Chérubin 2026, qui récompense les initiatives ...

Publié à 6h00

La FQSA salue le Plan d’action québécois sur la maladie d’Alzheimer

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) accueille favorablement le lancement du Plan d’action québécois sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs (2025-2030) par le gouvernement du Québec. Ce plan marque une étape déterminante pour répondre aux défis posés par le vieillissement de la population et la hausse des ...

Publié hier à 18h00

Traduire face à l’IA une réalité de plus en plus commune

Avec la montée en popularité et l'accessibilité actuelle de l’intelligence artificielle, nombreux sont ceux qui se tournent maintenant vers ses logiciels pour réaliser des tâches comme la traduction de certains documents. Qu’advient-il alors des professionnels de ce domaine ? Comment font-ils pour se démarquer ? Neomedia s’est entretenue avec ...

app-store-badge google-play-badge