Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Jusqu'à l'automne

Moins d'une semaine avant de passer à l'heure avancée

durée 11h00
4 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est dans la nuit du dimanche 10 mars prochain, à 2h du matin, que le Québec et par le fait même la région de Vaudreuil-Soulanges, passera à l'heure avancée jusqu'à l'automne prochain. Rappelons que depuis 2006, l’heure avancée d’été est instaurée du deuxième dimanche de mars jusqu’au premier dimanche de novembre.

Au Québec, cette coutume profite à ceux qui aiment avoir une heure d'ensoleillement supplémentaire le soir. 

Depuis quelques années, les provinces du Canada remettent en cause l'usage traditionnel du changement d'heure et de ce que ça implique pour la santé générale.

En effet, des scientifiques ont découvert que le changement d’heure peut affecter le cycle de sommeil. Pour les personnes plus vulnérables, ce changement peut avoir des effets plus néfastes, allant jusqu’à des troubles de l’attention et de l’appétit, une baisse des capacités de travail et une augmentation du nombre de dépressions.

Le territoire du Yukon a cessé cette pratique en 2020. Il s'agit de la deuxième province du Canada, avec la Saskatchewan, à rejeter le changement d'heure. 

Brève histoire du changement d'heure

À l'origine, le but était de décaler les horaires afin d’économiser de l’énergie. En effet, bénéficier de la lumière naturelle le plus tardivement possible permettait aux travailleurs de terminer plus tard leurs fonctions.

L'Allemagne sera le premier pays à adopter cette idée, en 1916, proposée par le physicien américain Benjamin Franklin en 1784.

Le Canada, en 1918, suivit les traces du pays nordique européen en instaurant une première loi afin de mettre en place cet usage du cycle. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Fermeture du stationnement incitatif à Vaudreuil-Dorion

Le stationnement incitatif temporaire situé près de la rue Boileau, aménagé sur un terrain privé, sera démantelé à la suite de l’ouverture de la cinquième voie de circulation sur le pont de l’Île-aux-Tourtes, soit dès le premier décembre.  Dès le départ, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) avait prévu de mettre fin aux ...

Publié hier à 8h00

Vieillissement de la population: l’AREQ appelle à des mesures fortes

L’AREQ (CSQ) conclut aujourd’hui à Boucherville la quatrième et dernière étape de sa tournée régionale, un exercice qui a permis d’entendre des centaines de membres à travers le Québec. Le portrait qui se dégage est clair : les inquiétudes liées au vieillissement sont partagées partout, mais elles se manifestent avec une intensité particulière ...

Publié le 29 novembre 2025

Une soirée pour remercier et honorer les bénévoles

Le Carrefour de l’Espoir, organisme à but non lucratif desservant la région, a célébré, jeudi soir, son 15ᵉ anniversaire lors d’une soirée hommage présentée au Centre multisports André-Chagnon, un événement entièrement dédié aux bénévoles qui portent l’organisme depuis ses débuts.  Pour l’occasion, le maire de Vaudreuil-Dorion, Paul Dumoulin, ...

app-store-badge google-play-badge