Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Jusqu'à l'automne

Moins d'une semaine avant de passer à l'heure avancée

durée 11h00
4 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est dans la nuit du dimanche 10 mars prochain, à 2h du matin, que le Québec et par le fait même la région de Vaudreuil-Soulanges, passera à l'heure avancée jusqu'à l'automne prochain. Rappelons que depuis 2006, l’heure avancée d’été est instaurée du deuxième dimanche de mars jusqu’au premier dimanche de novembre.

Au Québec, cette coutume profite à ceux qui aiment avoir une heure d'ensoleillement supplémentaire le soir. 

Depuis quelques années, les provinces du Canada remettent en cause l'usage traditionnel du changement d'heure et de ce que ça implique pour la santé générale.

En effet, des scientifiques ont découvert que le changement d’heure peut affecter le cycle de sommeil. Pour les personnes plus vulnérables, ce changement peut avoir des effets plus néfastes, allant jusqu’à des troubles de l’attention et de l’appétit, une baisse des capacités de travail et une augmentation du nombre de dépressions.

Le territoire du Yukon a cessé cette pratique en 2020. Il s'agit de la deuxième province du Canada, avec la Saskatchewan, à rejeter le changement d'heure. 

Brève histoire du changement d'heure

À l'origine, le but était de décaler les horaires afin d’économiser de l’énergie. En effet, bénéficier de la lumière naturelle le plus tardivement possible permettait aux travailleurs de terminer plus tard leurs fonctions.

L'Allemagne sera le premier pays à adopter cette idée, en 1916, proposée par le physicien américain Benjamin Franklin en 1784.

Le Canada, en 1918, suivit les traces du pays nordique européen en instaurant une première loi afin de mettre en place cet usage du cycle. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

15e campagne de poinsettia au profit de la Maison de soins palliatifs Libella

Comme chaque année, de nombreux bénévoles se sont réunis au Centre du jardin Vaudreuil-sur-le-Lac dans le cadre du 15e anniversaire de la campagne de poinsettia, organisée par la Maison de soins palliatifs Libella.  Pour cette édition, plus de 2 300 plantes sont disponibles sur le site Internet de la Maison de soins. Une édition spéciale de ...

Publié hier à 16h15

Rappel: Opération Nez rouge débute sa campagne cette fin de semaine

À partir du 28 novembre jusqu'au 31 décembre prochain, l’Opération Nez rouge lancera officiellement sa 42ᵉ campagne de raccompagnement. Les nouveaux locaux de l'organisme se situent désormais au 210 chemin Saint-Féréol, dans la municipalité Les Cèdres. Hormis le changement d’adresse, les activités demeurent inchangées : les citoyens de ...

Publié le 23 novembre 2025

Manque de financement : le Club Joie de vivre lance un cri du coeur

Faute de moyens financiers adéquats pour desservir les 26 noms qui s’inscrivent sur sa liste d’attente, le Club Joie de vivre de Salaberry-de-Valleyfield travaille sur l’élaboration d’une campagne de financement majeure. Entrevue avec le directeur général François Tessier pour en apprendre plus sur ce projet.  Au quotidien, le Club Joie de vivre ...

app-store-badge google-play-badge