Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour soutenir l'achat de denrées durant la prochaine année afin de répondre aux besoins croissants

Les banques alimentaires demandent une aide financière de 30M $ à Québec

durée 09h00
2 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les besoins criants en aide alimentaire au Québec et dans le Suroît ont fait beaucoup parler dans les derniers mois. Cependant, la demande demeure toutefois très élevée et le réseau des Banques alimentaires du Québec continue de faire face à une pression accrue. Un soutien supplémentaire dans les prochains mois est nécessaire pour continuer de pallier la demande importante, soutient Moisson Sud-Ouest. 

Alors que le réseau réussit à aller chercher plus de 500M $ en valeur marchande annuellement, Les Banques alimentaire du Québec demandent une aide de 30M $ au Gouvernement du Québec pour soutenir l’achat de denrées durant la prochaine année et être en mesure de répondre aux besoins croissants.

MSO a envoyé une lettre aux députés provinciaux des circonscriptions de Beauharnois, Huntingdon, Vaudreuil et Soulanges pour les sensibiliser et les mobiliser.

Comme le mentionne le dernier Bilan-Faim : en 2023, Moisson Sud-Ouest (MSO) a donné de la nourriture à 14 700 personnes par mois, une situation jamais vue auparavant. Avec l’aide annoncée par le gouvernement vers la fin 2023, le réseau des Banques alimentaires du Québec a pu se procurer plus de denrées afin de venir combler le manque à gagner pour répondre aux besoins importants sur le terrain. Cette aide a fait une réelle différence.

De Moisson Sud-Ouest aux organismes desservis 

MSO est la banque alimentaire du Suroît. Elle répond aux besoins des personnes en situation
d’insécurité alimentaire dans les MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges. MSO récupère des denrées alimentaires chez plusieurs fournisseurs et de distribue quotidiennement à plus de 80 organismes communautaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Développement du noyau villageois et du secteur de la Cité-des-Jeunes

La ville de Saint-Lazare tenait, le lundi 15 septembre, une assemblée publique de consultation dans l’optique de modifier deux projets de règlements. Le service d’urbanisme de la ville travaille depuis 3 ans sur ce dossier. La soirée d’hier concernait les projets de règlement numéro 1183 et 1184 qui visent à modifier le plan d’urbanisme afin de ...

Publié à 12h30

Une marche symbolique rapproche jeunes et aînés à L’Île-Perrot

Sourires, rencontres et solidarité étaient au rendez-vous lors de la première édition de la marche intergénérationnelle organisée en collaboration avec le CHSLD Laurent-Bergevin de L’Île-Perrot. L’événement, tenu le 9 septembre dernier, a réuni plus de 120 participants, créant un moment de rencontre chaleureux entre jeunes, familles et aînés. Sur ...

Publié hier à 18h00

La loi 96: un défi jugé insurmontable pour des PME

La loi 96 visant à renforcer la primauté du français au Québec s’applique non seulement à l’affichage public mais s’étend aussi aux produits à l’intérieur des commerces. Selon Lucie Bourbonnais, propriétaire de la Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion, il s’agit d’un enjeu impossible à gérer. Dans son cas, les étiquettes des jouets et des jeux de ...

app-store-badge google-play-badge