Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Selon un audit réalisé par la Commission municipale du Québec

La gestion des excédents et des réserves pourrait être améliorée à Hudson

durée 13h30
27 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Commission municipale du Québec a procédé récemment à l'audit de performance de trois municipalités de la province, dont celle d'Hudson, située dans la région de Vaudreuil-Soulanges. L’objectif de cette démarche était d’évaluer si les excédents de fonctionnement accumulés et les réserves financières font l’objet d’une saine gestion par la municipalité. Ce mandat s’inscrit dans une série d’audits visant la viabilité financière.

Le principal constat? La gestion des excédents et des réserves dans les municipalités auditées pourrait être améliorée à plusieurs égards, notamment en ce qui concerne la planification et l’encadrement. Cette situation réduit leur capacité à gérer leurs excédents et leurs réserves comme un levier de développement structurant et un levier de gestion financière pérenne.

« La mise en place d’un encadrement formel et de mécanismes de gestion appropriés est essentielle pour une utilisation adéquate et rigoureuse des excédents et des réserves. Ceux-ci représentent un levier intéressant de développement structurant pour les municipalités qui requiert une bonne planification. Il s’avère d’autant plus pertinent d’en faire un suivi régulier compte tenu des montants appréciables qui y sont cumulés », indique Nancy Klein, vice-présidente à la vérification de la Commission municipale du Québec. 

Plus particulièrement, la gestion des excédents et des réserves n’est pas bien intégrée dans la planification des municipalités auditées, notamment en matière de planification des investissements en immobilisations, et ce, afin de recourir aux excédents et aux réserves à leur disposition de la manière la plus avantageuse possible. 

De plus, les municipalités n’ont établi aucun encadrement formel à l’égard de la gestion des excédents et des réserves. En l’absence d’encadrement et de mécanismes de gestion suffisants, nous avons constaté que des exigences légales et normatives n’ont pas été respectées.  

On peut accéder au rapport complété de la Commission municipale du Québec via ce lien: https://www.cmq.gouv.qc.ca/contentFiles/files/Verif/2024/A16606_CMQ_Audit_gestion-excedents-et-reserves_EPAC.pdf. 

À lire également:

Incendie au Walmart: Luciano Minisini Burke demeure détenu

Un camp de jour de la relâche offert en mars à Hudson

EXCLUSIF: Des villes fatiguées de payer en double

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Visites préventives des pompiers de Pincourt / Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

Dans le cadre du Programme de vérification des avertisseurs de fumée (PVAF), le Service de sécurité incendie de Pincourt et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a entamé ses visites des résidences de type unifamilial sur le territoire de perrotdamois. Lors d’une visite, les pompiers dûment identifiés demandent aux citoyens l’autorisation d’entrer dans ...

durée Hier 14h30

La Ville de Saint-Zotique inaugure une semaine spéciale de sensibilisation

En marge de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie qui se tiendra ce vendredi 17 mai, la Ville de Saint-Zotique a lancé une série de capsules vidéos visant à promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de la communauté en mettant en lumière les services offerts par des organismes dédiés à la cause LGBTQ2+. Les élus ...

durée Hier 8h00

Un 4e souper communautaire prévu à l'école des Navigateurs

Les écoles primaire des Orioles, de la Riveraine, Léopold-Carrière et de l'école secondaire des Navigateurs respectivement situées à Saint-Zotique et Les Coteaux convient les familles des élèves au 4e souper communautaire prévu le mardi 28 mai prochain de 17h à 19h.  L'activité permettra aux visiteurs de découvrir les ressources régionales ...